Menu

Breve

Espagne : Le ministre des Affaires étrangères dément que le Maroc ait facilité les assauts de migrants

Publié
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Alfonso Dastis. / DR
Temps de lecture: 1'

Non, les autorités marocaines n’ont pas «délibérément permis» les deux derniers assauts de migrants subsahariens à Ceuta. Les propos sont signés Alfonso Dastis, ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, dans un entretien à la radio Onda Cero, relayé par l’agence Europa Press.

Le responsable était sollicité sur un éventuel mécontentement de Rabat, qui aurait ainsi autorisé les assauts massifs de candidats à l’immigration en réponse au verdict, le 21 décembre 2016, de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), selon lequel l’accord commercial des Vingt-Sept avec le Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental.

«Je ne crois pas [que le Maroc ait autorisé ses passages]», a répondu le chef de la diplomatie. «Le Maroc coopère parfaitement pour réguler ces flux migratoires. Naturellement, il y a des hauts et des bas. Il y a beaucoup de gens qui tentent de s’organiser pour traverser [la frontière]. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on ne peut pas les blâmer d’être à la recherche d’une vie meilleure.»

«Ils (les migrants, ndlr) s’organisent et tentent régulièrement d’effectuer des assauts massifs. Il arrive parfois d’être pris au dépourvu», a poursuivi le responsable politique, estimant que «la question s’est désormais normalisée» suite aux récents événements survenus ces derniers jours.

Alfonso Dastis a toutefois reconnu que le verdict de l’institution européenne «a suscité l’interrogation» et fait actuellement l’objet d’une étude au sein du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne. L’objectif est de «parvenir à une solution pour ne pas interrompre l’application de cet accord». «Nous sommes confiants quant à la solution qui sera trouvée pour que le Maroc reste un partenaire privilégié de l’Union [européenne]», a insisté le ministre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com