Menu

Breve

L’inventeur marocain Rachid Yazami appelle à développer les moyens de stockage d’énergie renouvellable

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L'électro-chimiste et inventeur marocain de l'anode graphique pour les batteries lithium-ion, Rachid Yazami a appelé, jeudi à Rabat, à transformer les techniques et moyens de stockage d’énergie au Maroc en opportunités d’industrie, de développement économique et de recherche scientifique.

Présentant un exposé sous le thème "La transition énergétique au Maroc, une opportunité économique et sociétale", lors d’une conférence-dîner organisée à l’occasion du 112-ème anniversaire du Rotary Club, M. Yazami a relevé que le Maroc a entrepris une stratégie énergétique "louable" pour assurer son approvisionnement en énergies renouvelables à l’horizon 2020, appelant à transformer les techniques et moyens de stockage d’énergie en opportunités d’industrie, de développement économique et de recherche scientifique.

Rappelant que le Royaume compte porter à 42% la contribution des énergies renouvelables à la production électrique, M. Yazami a souligné que les objectifs de l’Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) à l’horizon 2020 en matière de développement des énergies renouvelables sont "ambitieux" et "très louables".

Cette sommité scientifique, qui est à l’origine de la conception de l’anode en graphite utilisée dans la majorité des batteries au lithium, a fait remarquer que la batterie lithium-ion est appelée à jouer un rôle central dans la future transition énergétique, grâce à un stockage qui assure une meilleure efficacité énergétique.

Il a également fait savoir que d’autres technologies de batteries à l’horizon 2020-2025 pourraient supplanter le lithium-ion, soulignant que le défi à relever pour y parvenir est colossal.

Il a aussi expliqué que du fait de l’intermittence des nouvelles énergies propres, comme le solaire et l’éolien, dont la production dépend d'éléments de la nature, il est nécessaire de stocker afin d’assurer une continuité de l’approvisionnement en énergie électrique.

Diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, M. Yazami a créé l’entreprise KVI, dans le cadre de laquelle il met au point un scanner entropique de batterie. Il a reçu le prix Charles Stack Draper de la National Academy of Engineering (NAE) en 2014 pour l’innovation des batteries lithium-ion. Il est aujourd’hui détaché à la Naynag Technological Univeristy de Singapour.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com