Menu

Breve

Pays-Bas : Un policier suspecté d'avoir fourni des informations sur Geert Wilders à un «groupe criminel marocain»

Publié
Geert Wilders suspend ses «activités publiques» dans l'attente des résultats de l'enquête. /Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Geert Wilders, le député néerlandais d’extrême droite, ne reprendra ses «activités publiques» que lorsque «l’enquête sur un policier soupçonné d’avoir communiqué des informations le concernant» aura abouti, rapporte l’AFP. Selon la presse néerlandaise, reprise par le quotidien français Le Monde, ce policier, dont le nom n’a pas été révélé, aurait fuité des informations compromettant la sécurité du député à «un groupe de criminels marocain».

Ce que le dirigeant du Parti de la liberté (PVV) relate également sur son compte twitter : «nouvelles extrêmement inquiétantes. Jusqu'à ce que tous les faits sur l’enquête pour corruption soient connus, le PVV suspend ses activités publiques».

Dans l’attente de ces résultats, le député a été reçu, mercredi, par le Premier ministre Mark Rutte et le ministre de la Justice et de la sécurité Stef Blok dans le cadre de cette enquête, selon le média belge Le VIF. De son côté, la police néerlandaise a confirmé l’arrestation de l’agent suspecté de «violation de secrets officiels».

Candidat depuis samedi dernier aux prochaines législatives qui se tiendront le 15 mars aux Pays-Bas, Geert Wilders n’en est pas à son coup d’essai sur les questions anti-islam et son opposition aux Marocains du pays. En effet, déjà lors de l’annonce officielle de sa candidature au prochain scrutin, il avait qualifié les Marocains de «racaille». Un fait qui venait s’ajouter à celui pour lequel il a était jugé deux mois auparavant et portant atteinte à la diaspora marocaine du pays.

S’il est élu au poste de Premier ministre, le député compte fermer les mosquées et interdire l’entrée sur le territoire hollandais aux ressortissants de pays à majorité musulmane.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com