Menu

Breve

Attentat de Québec : Prochaine audition le 30 mars pour Alexandre Bissonnette

Publié
Les membres du public et la vingtaine de journalistes sont arrivés tôt pour passer le point de contrôle et le détecteur de métal au palais de justice de Québec, mardi 21 février. / Ph. Erick Labbé, Le Soleil
Temps de lecture: 1'

Alexandre Bissonnette, l’auteur de la fusillade du 29 janvier à la Grande mosquée de Québec qui a fait six morts et 19 blessés, a comparu pour la deuxième fois mardi 21 février. Pleine à craquer, la salle d’audience du palais de justice de Québec a été placée sous haute surveillance, selon le Monde.

L’accusation a remis à l’avocat de la défense, Jean Petit, les éléments à charge retenus contre Alexandre Bissonnette. Ce dernier, âgé de 27 ans, fait face à six chefs d’accusation pour meurtre et cinq pour tentative de meurtre.

En une fraction de deux minutes à peine, le défenseur a demandé et obtenu la non publication des éléments de l’enquête. Le juge a fixé la prochaine audience au 30 mars.

Le vice-président du Centre culturel islamique de Québec visé le 29 janvier, Mohamed Labidi, était présent à l’audience en compagnie de plusieurs représentants de la communauté musulmane locale. Interpellé par le jeune âge de l’accusé, le responsable a dit avoir «de la compassion pour lui» mais espère que son crime «sera traité selon l’ampleur de la tragédie».

Mohamed Labidi a également fait savoir qu’un des huit blessés lors de la fusillade, qui avait été atteint de six projectiles, est toujours dans le coma dans un état critique. Sur les cinq blessés graves, un seul autre reçoit toujours des soins intensifs à l’hôpital.

De son côté, l’avocat d’Alexandre Bissonnette juge qu’il est trop tôt pour décider d’une expertise psychiatrique de son client, avant d’avoir examiné le rapport d’enquête. Celui-ci contiendrait une vidéo de la fusillade enregistrée par les caméras de surveillance de la mosquée et un résumé des rapports d’autopsie des six victimes, entre autres.

La gendarmerie royale du Canada continue de mener sa propre enquête pour déterminer s’il y a matière à déposer de nouvelles accusations pour acte terroriste.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com