Menu

Breve  

Said Taghmaoui («La Haine») : L'affaire Théo «peut découler sur une guerre civile»

Publié
« La culture est la meilleure des armes ». / Ph. Mounira Lourhzal.
Temps de lecture: 1'

Enfant d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Saïd Taghmaoui s'est montré inquiet de la situation en France, notamment suite au drame vécu par le jeune Théo. Dans un entretien à Yabiladi au sujet de son rôle dans le film «Wonder Woman», nous avons évoqué avec lui ses débuts dans le cinéma, notamment dans le film «La Haine» et le parallèle avec la flambée de violence à Aulnay-sous-Bois, suite au viol de Théo par des policiers. «Ça peut découler sur une guerre civile», finit-il par lâcher.

Il n'hésite pas à pointer du doigt «cette politique étrange qui a créé beaucoup de dommages collatéraux en France». Selon l'acteur franco-marocain, rien n’a changé à part la peinture sur les murs, plus de 20 ans après la sortie du film qui a marqué toute une génération. Un film qui relatait déjà l'urgence dans les quartiers populaires et le délitement du lien social. Questionné sur l'avenir de cette jeunesse, il témoigne du même malaise :

«Qu’est-ce que je pourrais dire à mon petit frère ? Va-t-en ? Si tu veux réussir, pars ? Car tu ne vas rien faire là-bas, car les dés sont pipés d’avance ? Car c’est une mascarade, car tu n’as pas les mêmes droits à l’avance, car il y a beaucoup de racisme...»

Il termine néanmoins l’entretien sur une note de sagesse, recommandant aux jeunes issus de même milieu que lui de se battre avec les armes du savoir pour réussir et faire preuve d’abnégation face aux obstacles que constituent leurs origines en France. «La culture est la meilleure des armes», rappelle-t-il. Et d’ajouter que la résilience a été indispensable pour atteindre ses objectifs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com