Menu

Breve

Visite royale en Zambie : 19 accords de coopération signés entre le Maroc et la Zambie

Publié
Le roi Mohammed VI et le président zambien Edgar Chagwa Lungu ont présidé hier au palais présidentiel à Lusaka une cérémonie de signatures de 19 acoords. / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

En marge de son déplacement en Zambie, le roi Mohamed VI a présidé, hier au Palais présidentiel de Lusaka avec le président de la République zambienne Edgar Lungu, une cérémonie de signatures de différents accords de coopération et mémorandums d’entente. 

Au total, 19 signatures ont été apposées à cette occasion sur une convention de coopération, six accords de coopération ainsi que 12 mémorandums d’entente. Ces accords gouvernementaux et de partenariat économique entre Rabat et Lusaka visent notamment à renforcer le partenariat sud-sud, un axe stratégique de l’orientation royale.

Le but est de structurer avant tout une coopération profitable entre les deux pays en portant l’effort sur les consultations politiques, les services aériens, la protection des investissements, la finance, les assurances, l’enseignement, la formation, le tourisme, l’agriculture, la technologie, l’industrie, les mines et les énergies renouvelables entre autres.

Parmi ces signatures, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a plus particulièrement émargé deux accords de coopération et un mémorandum d’entente avec Harry Kalaba, son homologue zambien. Il s’agit d’un accord général d’entente ainsi qu’un accord de coopération dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’apprentissage. Le mémorandum visera quant à lui l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques.

Une convention de coopération a aussi été signée entre Hicham Belmrah, président du directoire de la Mutuelle agricole marocaine d’assurances et Charles Nakhoze, DG de la Société zambienne d’assurance (ZSIC). Hicham Belmrah a également ratifié un mémorandum d’entente avec Webster Chigwende, DG de la Société zambienne de réassurance à responsabilité civile.

Le secteur agricole a aussi connu un mémorandum d’entente approuvé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime et son homologue zambienne, Dora Siliya.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com