Menu

Breve

Migration : Après le chef du gouvernement espagnol, le ministre de l'Intérieur salue la coopération avec le Maroc

Publié
Juan Ignacio Zoido, le ministre espagnol de l'Intérieur. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido a salué aujourd’hui la coopération du Maroc en matière d’immigration clandestine et a relevé le travail des forces de sécurité marocaines pour enrayer, à l’intérieur même du territoire, les tentatives massives d’assauts des migrants dans les villes espagnoles de Ceuta et Melilla, d’après l’agence EFE. Des déclarations que Juan Ignacio Zoido a faites lors d’une brève conférence de presse, après s’être entretenu avec le commissaire européen à la Sécurité, Julian King.

Les relations avec le Maroc sont «fluides et [s’appuient sur] une confiance absolue» et sur le «respect et [la] collaboration» mutuels, a ajouté le ministre, reconnaissant toutefois que le Maroc «n’a pas pu éviter» les deux derniers assauts perpétrés vendredi dernier et hier à Ceuta. Pour rappel, 359 migrants subsahariens ont forcé la frontière espagnole dans la nuit de dimanche à lundi. Vendredi dernier, près de 500 candidats à l’immigration ont également réussi à franchir la clôture frontalière de Ceuta.

De plus, Juan Ignacio Zoido a fait savoir que les autorités espagnoles ont procédé à la réparation des dégâts causés par l’assaut massif survenu hier. Des migrants auraient en effet «violemment brisé les défenses du périmètre à l'aide de coupe-boulons et de massues», a indiqué la délégation du gouvernement espagnol dans un communiqué.

«Nous continuerons de travailler ensemble pour améliorer la sécurité et la coordination avec le Maroc», a conclu le ministre de l’Intérieur.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com