Menu

Breve

Documentaire : «Marocains sans terres», la voix du douar Ouled Dlim

Publié
Près de deux ans après les faits, les habitants du douar ouled dlim n'ont toujours pas de solution. / DR
Temps de lecture: 1'

Le documentaire «Marocains sans terres», qui retrace deux ans de lutte acharnée de la tribu Guich loudaya du douar Ouled Dlim, près de Rabat, sortira le 14 mars prochain à 19h30 à l’espace culturel l’Uzine, à Casablanca, annonce l’association Balak dans un communiqué. Le film a reçu le soutien de la Fondation Touria & Abdellaziz Tazi.

Réalisé par Soraya El Kahlaoui, sociologue reconnue pour son engagement en matière de problématiques urbaines notamment, le film est focalisé sur cette population qui se bat pour acquérir son droit au relogement. Une réelle mise en avant du combat que mènent ces habitants depuis février 2014.

En effet, ces résidents avaient été chassés de leur logement par les autorités avant que celles-ci ne détruisent les habitations nichées au cœur de Hay Riad. Ce sont désormais des abris de fortune qui servent de toit aux familles, celles-ci n’ayant pas voulu abandonner leurs terres. Mobilisations à répétition et recours administratifs rythment régulièrement le quotidien des habitants du douar Ouled Dlim.

«Nous ne lâcherons rien», répètent-ils tous à tour de rôle. Mais au fond, tous s’inquiètent et se demandent : «Sommes-nous encore des citoyens ?»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com