Menu

Breve

Etats-Unis : Des citoyens détournent le «Presidents Day» pour répondre au «Muslim Ban»

Publié
La manifestation, qui a eu lieu hier à New York notamment, avait pour mot d'ordre «Not My President Day». / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Le «Presidents Day», jour férié en l’honneur des présidents qui se sont succédé à la Maison Blanche, a été marqué hier par une vague de manifestations à travers tout le pays. Le 45e président des Etats-Unis continue de susciter l’indignation auprès de nombre de citoyens américains. A New-York et dans plusieurs autres villes du pays, des milliers de manifestants se sont retrouvés pour célébrer ce qu’ils ont communément appelé «Not My President Day», informe Ouest France. D’après la même source, ils étaient près de 10 000 manifestants à New York, près de Central Park, à brandir pancartes et slogans anti-Trump.

Co-organisée par la Foundation for Ethnic Understanding, ce défilé pacifique a réuni non seulement des anonymes, mais aussi des célébrités, comme le rapporte Le Muslim Post. La marche a ainsi pu compter sur la présence de la fille de Bill et d’Hilary Clinton, Chelsea Clinton, et de l’actrice Susan Sarandon, entre autres. Cette dernière a d’ailleurs exprimé sa contestation : «Nous sommes ici parce que nous ne serons pas les rouages d’une machine qui détricote notre Constitution ; cela revient à démanteler notre Déclaration des Droits. (…) Si vous gardez le silence, vous êtes complice», a-t-elle déclaré.

Le hashtag #IAmAMuslimToo a aussi été largement répandu sur les réseaux sociaux, témoignant de l’opposition d’une partie du peuple américain au «Muslim Ban».

Pour rappel, l’interdiction d’entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane, censée lutter contre le terrorisme, est toujours suspendue par la justice américaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com