Menu

Grand Angle

Un Marocain soupçonné de terrorisme demande asile en Espagne

Mohamed Haddad, un Tétouanais de 42 ans, identifiés à tort par les autorités espagnoles comme l'un des auteurs présumés des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, et détenu par la police marocaine durant 45 jours, a demandé d'après El Pais, l'asile politique en Espagne à la suite de prétendus harcèlements des services secrets marocains.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Samedi dernier, Haddad s'est rendu à Ceuta et a demandé un rendez-vous au poste de police de la ville pour poursuivre sa demande d'asile, d'après ses confessions à El Pais. Lundi, il a fait des démarches pour sa demande avant d'être admis au centre d'accueil des réfugiés où il restera en attendant le règlement de son cas, ajoute le quotidien généraliste madrilène.

« Une erreur a été commise avec moi et depuis je vis un enfer. J'ai essayé de me présenter aux élections au Maroc pour le Parti Travailliste - 212 sièges lors des dernières élections communales - et des agents de la DST (devenu DGST depuis 2003) m'ont dit de ne pas le faire, qu'une personne sous enquête pour terrorisme n'est pas éligible. Je continue de subir les conséquences de cette erreur et je ne peux pas continuer à vivre dans mon pays (...) Je ne veux pas être un jouet des médias qui m'ont accusé sans preuve, et des services secrets marocains qui me harcèle encore. Je veux vivre dans la liberté mais on ne me laisse pas tranquille », a t-il dit.

Marié et père de deux enfants, Mohamed Haddad a été détenu encagoulé selon son récit à El Pais, dans le centre de la DGST à Temara. Il aurait perdu 21 kilogrammes en 45 jours de détention. Après sa libération, il se serait soumis volontairement à un test d'ADN pour la police judiciaire de Casablanca. Le 18 Octobre 2005 le juge Juan Del Olmo, chargé de l’instruction des attentats du 11 mars, a reçu le rapport de la police et a constaté que ses échantillons scientifiques ne coïncident pas avec celles des terroristes. Des documents d’identité lui appartenant trouvés sur l’un des lieux de réunion des présumés terroristes dans la banlieue madrilène ont fait de Mohamed Haddad le suspect numéro un.

Il a vécu et travaillé pendant des années à Madrid. Il ne possède plus sa résidence espagnole après qu'il se soit déplacé au Maroc, quelques mois avant les attentats. Sa femme et ses enfants y vivent.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com