Menu

Grand Angle

Débat sur l'islam : Quand la montagne accouche d’une souris

Un débat qui aura fait débat, et des dégâts, pour ne devenir en fin de compte qu’une simple convention de l’UMP de… deux heures de temps dans un hôtel parisien. La convention sur la laïcité a provoqué une véritable levée de boucliers en France : de la société civile au gouvernement, en passant par les représentants des cultes en France et même au sein de l’UMP, tous disent non à «ce débat de trop» sur l’islam.

Publié
Lors de la manifestations des musulmans à Paris, samedi 2 avril. Leparisien
Temps de lecture: 3'

La montagne risque bien d’accoucher d’une souris ce mardi en France. Le débat de l’UMP sur l'islam se transforme au finish en une convention sur la laïcité. Les palabres politiques prévues sur la place de l’islam dans l’Hexagone seront compressées en deux heures de discussions dans un hôtel de Paris. Un chamboulement du calendrier qui illustre fort l’échec de l’aile extrémiste du camp de Nicolas Sarkozy. Ainsi que leur marche arrière face à la forte opposition qu’a suscitée ce débat dont l’objectif inavoué est la conquête de voix du Front national à un an des présidentielles.

Tous contre le débat

Les musulmans de France avaient dès le début fustigé ce débat qui ne contribue qu’à accentuer leur stigmatisation dans la société. Abdallah Zekri, membre de l’UMP, avait publiquement déchiré sa carte, signant sa sortie de la formation au pouvoir. Abderrahmane Dahmane, conseiller technique chargé de la diversité à l’Elysée et ancien secrétaire national chargé de l’immigration à l’UMP excédé par cette manœuvre avait pour sa part  qualifié son parti de «peste pour les musulmans» de France, précipitant son limogeage par le locataire de l’Elysée.  Ce samedi (3 avril), des centaines de musulmans ont manifesté à Paris pour réitérer, une nouvelle fois, leur opposition au «débat» de ce mardi 5 avril.

Les cultes de France…

Cette opposition a été clamée haut et fort par la Conférence des responsables de culte en France. Une Conférence qui réunit depuis le 23 novembre 2010, représentants du christianisme, de l’islam,  du judaïsme ainsi que du bouddhisme français. Dans une tribune commune publiée la semaine dernière, ils ont tous dit non à ce débat qui selon eux, ne devrait pas porter l’empreinte d’un «parti politique, fût-il majoritaire».

… la société civile…

La société civile française pour sa part, compte organiser ce mardi à partir 18 heures (le jour de la convention), un happening contre le débat. Des associations de défense des Droits de l'Homme, de défense de la laïcité, les associations de jeunes militants de gauche et les organisations syndicales seront en tête de cette manifestation qui se tiendra devant le siège de la fédération UMP du Rhône. Pour ces associations, «l'UMP cache [ainsi] sa volonté de stigmatiser une religion en particulier et ses pratiquants, derrière un terme positif qui nous rassemble, celui de 'laïcité' (...) C'est pourquoi nous refusons de nous taire et de laisser l'UMP et le gouvernement actuel la mettre en péril».

… Fillon et ses ministres…

Si le gouvernement et l’UMP mettent la laïcité en péril, les dissensions sur la tenue du débat les malmènent terriblement. Le premier ministre François Fillon et des membres de son équipe ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils n’y participeront pas. Pour Matignon, la raison est simple : le débat n’est pas organisé par le gouvernement, mais par un parti politique. Pas question donc pour le chef du gouvernement d’y mettre pieds.

Mais l’absence de Fillon n’est d’autre part que le résultat de ses accrochages avec le chef de file de l’UMP, François Copé. Lors d’un déjeuner autour de leur mentor, Sarkozy, les deux hommes avaient eu un «échange assez vif» après que Copé a ouvertement reproché à Fillon sur un plateau de télévision de «ne pas jouer collectif».

… fissures à l’UMP

Au sein de la majorité, François Copé risque fort de se retrouver seul. Fabienne Keller du bureau politique de l’UMP et en charge du débat sur la laïcité avait pour sa part  proposé de laisser tomber ce débat et de «changer de méthode». Pour Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale, «la laïcité n’est pas le premier sujet qui préoccupe nos compatriotes», émettant sur les mêmes ondes que l'ancien membre de l'UMP et ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui souligne que «ce n’est ni le bon moment, ni la bonne méthode».

Certains observateurs pensent tout de même que Copé aura eu l'occasion de s'affirmer à la droite de la droite, qu'il sortira du débat politiquement renforcé. La tactique serait de ne pas laisser le terrain à Marine le Pen. Une tactique électoraliste, donc, à un an des présidentielles. Des élections qui risquent de ne pas voir Sarkozy accéder au second tour.

Laicité
Auteur : Linaislam
Date : le 06 avril 2011 à 13h15
Personne n'est valable c'est la fin c'est tout lqiyama yora ni bon ni rien juste des mauvais : voter pour le PS c'est la seule solution mais bon eux aussi peut-être qu'ils continueront à faire des débats débiles.
Enfin bon lhijra mekunch kheir menha
DEBAT ISLAM
Auteur : noman
Date : le 05 avril 2011 à 19h07
SARKO DOIT ARRETER DE STIGMATISER L ISLAM ; ET LES MUSULMANS DE FRANCE; AU PROFIT DE CES ELECTIONS POLITIQUES, ET CELA DANS LE SEUL BUT DE PIQUER DES VOIS AU FRON NATIONAL AUX PRESIDENTIELLES. VOTEZ DSK.
triste et pathetique
Auteur : abdennahi
Date : le 05 avril 2011 à 17h05
comme le dit le proverbe dans le désert la caravane passe mais le sable reste .
tous ce que l’on peux dire aujourd’hui prouve qu’a force de courir derrière des fantômes l’on devient transparent .l’ump n’est plus que l’ombre de lui-même. En manque d’inspiration il n’est plus capable que de copier .l’ump est prit de vitesse par marine le pen qui surf sur la vague du racisme primaire .aujourd’hui les ténors politique de la droite française sont comparable à la presse de caniveau pas besoin de citer de nom (voici qui leur ferait un gala de publicité) une presse lue mais personne n’avoue l’acheter pour son contenu. On a que les politiciens que l’on mérite. Un jour on remerciera sarko pour avoir permit de débusquer les extrémistes de droite qui se réclame de la droite traditionnel au moins marine le pen ne cache pas son jeu elle est contre tous ce qui n’est pas 100% français elle est islamophobe arabophobe.Ce qui me rassure c’est que tant que la politique française a des personnages de ce gabarits nous avons de bon jour devant nous tant que l’ump s’intéresse au détail nous pouvons nous occupez de nous insérer dans le tissus économiques. on est jamais mieux servi que par soi même créons nos entreprises devenons indispensable au bon fonctionnement de l’économie nul ne pourra nous reprocher d’être tenu responsable de la médiocre réputation de la France à l’étranger déjà que l’image de celle-ci est au plus bas si cela continue il ne restera a Dassault que les pays n’ayant pas d’accès à la mer pour vendre ces portes avions et laissons ces politiciens déblatérer leur haines et gaspiller leur énergies à des futilités. Merci sarko pour la qualité de ton élite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com