Menu

Grand Angle

Die Gewürznuss, une entreprise allemande aux produits inspirés du Maroc

Des fruits à coque et arachides épicés ? De quoi éveiller les papilles et la curiosité des inhabitués. C'est le pari fou qu'a relevé Kévin Drasl, un brêmois d'origine, qui a voulu apporter une note marocaine à ses cacahuètes allemandes. 

 

Publié
A seulement 23 ans, le jeune homme a su imposer sa marque. /Ph. Kévin Drasl
Temps de lecture: 3'

Ganderkesee, dans l'État de Basse-Saxe en Allemagne, c'est là-bas que s'est nichée la toute jeune entreprise de Kévin Drasl. C'est dans une ancienne boulangerie que son projet a été accueilli, un projet pour le moins surprenant. «Inspiré par un voyage au Maroc», comme le confie le jeune homme au site Weser Kurier, il a su allier exotisme et douceur pour séduire sa clientèle allemande.

Kévin a toujours été à la recherche d'exotisme, c'est d'ailleurs pour cela que depuis son enfance sa vie est rythmée de voyages et notamment par le métier de pilote qu'exerçait son papa avant de travailler dans le tourisme. «Cela m'a beaucoup marqué, à l'âge de 14 ans j'étais avec toute ma famille au Maroc et ce voyage m'a fasciné tant par les paysages que par l'hospitalité des gens, un voyage qui m'a beaucoup touché», se souvient ce benjamin d'une famille de cinq frères et sœurs.

De Brême à Casablanca

Lors de son stage de fin d'étude, il se rend à Casablanca et (re)découvre un pays pleins de senteurs et de saveurs. C'est à ce moment là que l'idée germe. Grâce à ses études en «management international», il a pu perfectionner son arabe, un point fort lors de son déplacement. Adepte du véganisme, Kévin a continué son régime alimentaire au Maroc en ne se nourrissant que de légumes secs, de légumes frais, de noix et autres fruits à coque. C'est en découvrant les épices marocaines qu'il a pu varier, en termes de goût, son alimentation monotone, «au Maroc, sur les marchés il y a des herbes et des épices à perte de vue», «on trouve des cacahuètes salées à tous les coins de rue», s'enthousiasme-t-il.

Ceci a été le déclic pour ce jeune entrepreneur qui a fait son bout de chemin pour réussir à proposer quelque chose de nouveau dans son pays. Du haut de ses 23 ans, l'idée de commercialiser des fruits à coque et arachides épicés lui est venue. Un produit original, pour servir une clientèle exigeante entre autres les personnes ne mangeant aucun produit dérivé d'animaux. Effectivement, il a su très vite qu'il fallait varier les goûts et apporter un nouveau souffle à ce mode de vie très en vogue et tendance ces dernières années. 

Une nouvelle expérience gustative qui a surpris les papilles et le palet allemand. «Ces noix épicées peuvent être grignotées non seulement comme une collation mais aussi en les utilisant pour parfumer un sauté de légumes ou une salade par exemple», une note salée que ce gérant met avant.

Un succès au rendez-vous

Pour aboutir à son produit, il explique qu' «il faut d'abord rôtir les noix fraîches». S'en venait ensuite le choix de l'assaisonnement. Les noix sont alors baignées pour commencer dans le fournil dans une dure pâte de froment à base de farine, eau et sel. Ensuite, s'ajoute le mélange d'épices de Kévin pour parfumer sa recette avant de passer à l'étape de l'emballage pour la mise en vente sur le marché.

Il a commencé à faire goûter ses recettes à ses amis et sa famille pour affiner chacune de ses recettes. Quatre sont sorties du lot faisant aujourd'hui la renommée de Die Gewürznuss, son entreprise. Quatre variétés de noix épicées reflétant et imprégnées de ses voyages dans le monde entier : «Rossi's Kräutergarten» (herbe du jardin de Rossi), «Ilya's Grillfeuer» (feu de gril d'Ilya), «Sita's Goldcurry» (curry d'or de Sita) et «Yui's Morgentau» (le matin de Yui). Des produits qui permettraient de faire voyager notamment en Italie, Turquie, Inde et au Japon. 

Un pari réussi puisque le gérant avait débuté, lui et son équipe composée de deux syriens, avec uniquement des vieux poêles et seulement 500 grammes d'épices par jour, puis avait augmenté à 10kg par jour. Aujourd'hui sa production nécessite 40 kg d'épices par jour.

Sa marque est désormais présente chez 60 distributeurs en Allemagne, une aventure dont on a pas fini d'entendre parler. D'ailleurs en mars prochain, quatre nouvelles variétés viendront compléter cette gamme appétissante notamment une variété à base d'orange, romarin et gingembre, une histoire culinaire en forme d'invitation au voyage.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com