Menu

Breve

Oujda : Un militant écologiste arrêté lors d’une action contre une carrière

Publié
Mohamed Akkad (à gauche), militant écologiste et Mohamed Benata (à droite). / Ph. Facebook
Temps de lecture: 1'

Mohamed Akkad ne s’attendait sûrement pas à une telle issue lors de son action militante, le 15 février dernier. En effet, comme le relate l’association Attac Maroc sur sa page Facebook, il a été arrêté suite à l’initiative menée contre un projet de carrière à Bni Oukil dans l’Oriental.

Le projet est vivement contesté par l’Association de solidarité et de coopération de l’Oriental dont est membre Mohamed Akkad, ainsi que par la population locale. Et pour cause, il devait s’ériger sur une montagne historique de Bni Oukil.

Cependant, selon Mohamed Benata, membre de cette même association contacté par Yabiladi, les raisons sont toutes autres. Effectivement, ces actions auraient certes eu lieu contre ce projet de carrière, mais aussi pour dénoncer «les agissements et actes frauduleux concernant le terrain en question». D’après la même source, «ce terrain appartenait à l’Etat et a été acquis par un homme de manière illégale». Ce dernier aurait détourné la loi en falsifiant des documents avant de revendre le terrain.

C’est donc à partir de là que les ennuis ont commencé pour les militants et la population locale, toute aussi révoltée par ces actes, et qui l’a fait savoir en déposant plainte contre l’individu. Un dossier resté bloqué depuis deux ou trois ans, d’après Mohamed Benata, ce qui les a poussés à se déplacer pour tirer au clair cette histoire. Les autorités, qui ont jugé conformes les documents de vente, ont estimé que ces militants n’avaient pas à empêcher l’actuel propriétaire du terrain à mener à bien son projet.

Les autorités ont donc procédé à l’arrestation du militant écologiste. Son collègue, lui, parle de «kidnapping». Dans l’attente du jugement de Mohamed Akkad qui devait se tenir aujourd’hui, Mohamed Benata dénonce les charges qui pèsent contre ce dernier, qu’il juge lourdes et inappropriées. A ce jour, 13 personnes de la population locale et «2 ou 3 militants associatifs» ont été arrêtées et doivent comparaître devant la justice.

Article modifié le 2017/02/18 à 23h09

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com