Menu

Breve

Terrorisme : «Le Maroc et la France, des frères d'armes» selon François-Xavier Tillette

(avec MAP)
Publié
Colloque international sur le radicalisme sur «Les nouveaux territoires de l'identité : la fabrication du radicalisme». / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Le Maroc et la France sont des frères d'armes dans la lutte contre le terrorisme, a souligné le 17 février à Fès, le consul général de France François-Xavier Tillette à Fès qui s'exprimait à l'ouverture d'un colloque international sur «Les nouveaux territoires de l'identité : la fabrication du radicalisme».

«Nous partageons les mêmes valeurs», a affirmé le diplomate français qui a plaidé pour une action pour l'éradication du terrorisme avec détermination et confiance «sans céder à la peur qu'il veut inspirer à nos sociétés». «Il faut l'éradiquer par les nécessaires combats à mener sur le terrain», a dit François-Xavier Tillette, en mettant l'accent dans ce sens, sur le discours du roi Mohammed VI du 20 août 2016. Un discours dans lequel le souverain avait appelé les croyants (musulmans, chrétiens et juifs) à dresser un front commun pour «contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes ses formes».

Le Consul général de Fès a ajouté que le thème du radicalisme figure parmi les priorités du volet «débat d'idées» de la coopération franco-marocaine. Il a insisté aussi sur le rôle fondamental de l’éducation.

Pour sa part, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech a souligné qu'en l'absence d'une «solution miracle», il est impératif de conjuguer les efforts de tous les acteurs pour lutter contre la radicalisation religieuse. Le président du CFCM a affirmé que les Musulmans, dans le monde en général et en France en particulier, sont confrontés à une montée de la radicalisation religieuse, qui menace surtout les jeunes. En France, les polémiques à répétition incriminent les Musulmans et creusent le fossé entre eux et leurs concitoyens, a-t-il déploré.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com