Menu

Grand Angle

Algérie-Maroc : Après le derby, la guerre des mots

Sur le terrain, le duel entre l’Algérie et le Maroc a livré son verdict, après la courte victoire des Fennecs sur les Lions de l’Atlas. Dans la presse, c’est un autre type de bataille qui a commencé. Il semblerait, là encore, que ce soient les médias algériens qui aient ouvert le score.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le derby Algérie-Maroc, le 27 mars, la presse marocaine et algérienne ont poursuivi le match, avec des mots, cette fois. Le premier à avoir focalisé les critiques, à l’issue du match, n’est autre que Rajindraparsad Seechurn, l’arbitre de la rencontre. Plusieurs membres de l’équipe ne lui pardonneront certainement pas de sitôt le pénalty accordé dès les premières minutes du match, et qui a causé la défaite.

Les critiques les plus virulentes à l’égard de l’arbitre mauricien viendraient de Marouane Chamakh. Le joueur d’Arsenal aurait estimé que M. Seechum  avait «faussé toute la partie». L’international marocain serait même allé jusqu’à questionner la compétence de la CAF dans le choix des arbitres. L’attaquant s’est plaint des décisions du match plusieurs fois durant la partie. Dans un registre moins virulent, Eric Gerets a déclaré, en conférence de presse, «je ne veux même pas parler de l’arbitrage avec 29 fautes sifflées à notre encontre et 11 en notre faveur...»

Entre info et intox…

Mais il semble que le mécontentement de la délégation marocaine ne se soit pas limitée à ces critiques, du moins si l'on se fie aux informations relayées par le site algérien Le Buteur. Ce dernier affirme que plusieurs joueurs de la sélection s’en seraient «pris violemment à la voiture du trio arbitral au niveau du parking du stade avec une intention franche d’en découdre». Le Buteur aurait eu accès au rapport rédigé par l’arbitre à l’issue du match.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) de son côté, se dit étrangère à de tels «incidents». L’attachée de presse de la FRMF s’est aussi questionnée sur la crédibilité du Buteur. Le site n’a d’ailleurs pas tardé à annoncer que Chamakh pourrait rater le match retour à cause de ses propos, après l’avoir désigné parmi les agresseurs de M. Seechum. Serait-ce une tentative de déstabilisation dans la perspective du match retour ? Une chose est sûre, la Confédération Africaine de Football (CAF) ne s’est pas encore exprimée sur des incidents quelconques ou de possibles sanctions.

Le Buteur ne se serait pas limité à anticiper des sanctions ou à servir d’interlocuteur à la CAF. Le site aurait également attribué des déclarations à certains joueurs de l’équipe nationale. Mbark Boussoufa et Mehdi Benatia auraient ouvertement critiqué les choix tactiques de Gerets dans des déclarations, dont Le Buteur semble aujourd’hui détenir l’exclusivité. Les deux joueurs ont, depuis, tenu à clarifier la situation. «Moi je tiens juste à dire que c’est une tentative de déstabilisation, je n’ai jamais parlé aux journalistes du journal Le Buteur après la rencontre … si je l’ai fait c’est sans le savoir mais en aucun cas je n’ai parlé du sélectionneur», à déclaré Benatia, contacté par le site Mountakhab. Boussoufa, accusé d’avoir remis en cause le système de jeu à un seul attaquant de Gerets, a aussi démenti les propos qui lui avaient été attribués par Le Buteur.

Pour la FRMF, une chose est sûre : c’est ces déclarations sont à ranger parmi les «interviews imaginaires» dont les médias algériens seraient malheureusement des habitués…

RE : contre-puissance !
Auteur : Mo7a
Date : le 02 avril 2011 à 02h27
citoyen-du-monde, révise tes leçons sur la ponctuation avant de parler de scolarité.

Concernant le match, il était complétement naze. Deux équipes complétement à côté de la plaque. Que ce soit, "Les Fennecs" où "Les Lions de l'Atlas".

Pour l'arbitrage, nous savons ce qui se passe en Afrique. Les arbitres se font tous acheter facilement.
Il aurait du sortir un ou deux cartons rouge, siffler des fautes flagrantes, mais toi tu oses appeler ça des erreurs de jugement.
La seule erreur possible, est d'avoir permis à un tel homme de devenir arbitre de foot.
Dernière modification le 02/04/2011 02:28
Comme d'habitue
Auteur : jazzmencool
Date : le 02 avril 2011 à 01h26
Le monde change, il est en perpétuelle ébullition
Mais il me semble que seul deux pays conservateur résiste!
d'un coté l’Algérie(dont je fait encore patrie)
ET de l'autre le Maroc (pays des parents de ma Muse)
POUR RAPPEL:-)
Ces deux frères séparé à la naissance par la France sont encore à la recherche de leur identité
après des années de recherche chacun son tour prétend Etre le plus grand (frère) de l'autre ! :-)

mais pendant ce temps la terre tourne et les autres sont loin!
A cherché quelle équipe de foot est la meilleur je dirai que c'est AUCUNE DES DEUX
Car même un pays comme le BURKINA FASO (dont j'ai du respect) est mieux classé par la FIFA
Alors 1 conseil pour les deux pays ,recyclez vous dans le jeu d’Échec c plus approprié :-)
Alors vive le foot
guerre maroc-algerie profite à la france
Auteur : metin99
Date : le 02 avril 2011 à 00h39
la france profite de cette situation pour vendre ses produits au maroc et à l'algerie. elle gagne 2*.

Si les marocains et algeriens etaient plus amis,il y aurait échanges economiques entre les 2, ce qui serait beneficiaire aux 2 pays. au lieu d'enrichir la france.
Fout
Auteur : sahraouiawi
Date : le 02 avril 2011 à 00h29
Aimer le fout, c’est accepter l’un des 3 cas : perdre, égaliser ou gagner.
Les Algériens ont profité de la faute de main du n°6 Marocain, alors que les Marocains admette cette défaite. Match retour, il faut attendre l’un des 3 cas : perdre, égaliser ou gagner.
Quant au match d’aller le ballon a été câblé au centre du terrain.
Qui vivra verra
Auteur : yousra 3
Date : le 01 avril 2011 à 23h49
Je m'adresse au journal "le Buteur" pour lui rappeler qu'il ne faut surtout pas crier victoire, puisqu'un match retour décisif vous attend à Casablanca, et l'équipe marocaine sera épaulé par son public et aura l'avantage du terrain, et cette fois-ci l'appui de l'arbitre ne sera pas en votre faveur comme à Annaba., c'est la raison pour laquelle je vous dis
" Qui vivra verra" puisque j'aimerai bien voir la réaction du Buteur après une belle victoire des lions de l'atlas.

Salut Buteur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com