Menu

Grand Angle

Algérie-Maroc : Après le derby, la guerre des mots

Sur le terrain, le duel entre l’Algérie et le Maroc a livré son verdict, après la courte victoire des Fennecs sur les Lions de l’Atlas. Dans la presse, c’est un autre type de bataille qui a commencé. Il semblerait, là encore, que ce soient les médias algériens qui aient ouvert le score.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le derby Algérie-Maroc, le 27 mars, la presse marocaine et algérienne ont poursuivi le match, avec des mots, cette fois. Le premier à avoir focalisé les critiques, à l’issue du match, n’est autre que Rajindraparsad Seechurn, l’arbitre de la rencontre. Plusieurs membres de l’équipe ne lui pardonneront certainement pas de sitôt le pénalty accordé dès les premières minutes du match, et qui a causé la défaite.

Les critiques les plus virulentes à l’égard de l’arbitre mauricien viendraient de Marouane Chamakh. Le joueur d’Arsenal aurait estimé que M. Seechum  avait «faussé toute la partie». L’international marocain serait même allé jusqu’à questionner la compétence de la CAF dans le choix des arbitres. L’attaquant s’est plaint des décisions du match plusieurs fois durant la partie. Dans un registre moins virulent, Eric Gerets a déclaré, en conférence de presse, «je ne veux même pas parler de l’arbitrage avec 29 fautes sifflées à notre encontre et 11 en notre faveur...»

Entre info et intox…

Mais il semble que le mécontentement de la délégation marocaine ne se soit pas limitée à ces critiques, du moins si l'on se fie aux informations relayées par le site algérien Le Buteur. Ce dernier affirme que plusieurs joueurs de la sélection s’en seraient «pris violemment à la voiture du trio arbitral au niveau du parking du stade avec une intention franche d’en découdre». Le Buteur aurait eu accès au rapport rédigé par l’arbitre à l’issue du match.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) de son côté, se dit étrangère à de tels «incidents». L’attachée de presse de la FRMF s’est aussi questionnée sur la crédibilité du Buteur. Le site n’a d’ailleurs pas tardé à annoncer que Chamakh pourrait rater le match retour à cause de ses propos, après l’avoir désigné parmi les agresseurs de M. Seechum. Serait-ce une tentative de déstabilisation dans la perspective du match retour ? Une chose est sûre, la Confédération Africaine de Football (CAF) ne s’est pas encore exprimée sur des incidents quelconques ou de possibles sanctions.

Le Buteur ne se serait pas limité à anticiper des sanctions ou à servir d’interlocuteur à la CAF. Le site aurait également attribué des déclarations à certains joueurs de l’équipe nationale. Mbark Boussoufa et Mehdi Benatia auraient ouvertement critiqué les choix tactiques de Gerets dans des déclarations, dont Le Buteur semble aujourd’hui détenir l’exclusivité. Les deux joueurs ont, depuis, tenu à clarifier la situation. «Moi je tiens juste à dire que c’est une tentative de déstabilisation, je n’ai jamais parlé aux journalistes du journal Le Buteur après la rencontre … si je l’ai fait c’est sans le savoir mais en aucun cas je n’ai parlé du sélectionneur», à déclaré Benatia, contacté par le site Mountakhab. Boussoufa, accusé d’avoir remis en cause le système de jeu à un seul attaquant de Gerets, a aussi démenti les propos qui lui avaient été attribués par Le Buteur.

Pour la FRMF, une chose est sûre : c’est ces déclarations sont à ranger parmi les «interviews imaginaires» dont les médias algériens seraient malheureusement des habitués…

pourquoi honte
Auteur : bingogirl
Date : le 03 avril 2011 à 19h36
honte a vous osè parlè comme ça bande de jaloux!! c tout on joue come on veux on a gagnè c l'essentiel je ny peu rien si vos joueurs sont des femmelette!! vous avez mal jouè les deux equipe etait moyenne c tout mais tactiquement on etait meilleur votre entraineur na fait aucun changement pour esperè gagnè !! nous on sait quon a pas etait au top c sure mais on y travaille pour ameliorè notre jeu d'habitude on fait de bon match on garde le ballon mais on gagne pas a quoi ça sert de pratiquè du beau football si a la fin on perd ....faut en tirè les leçon pour les deux equipe pour qu'elle soient mailleur !! c tout comme a dit benchikha "l'enjeu a tuè le jeu " .........arretez de parlè et pensè a encouragè vos joueur!! tu sais notre equipe na jamais etait au complet toujour des blessès.....c pour ça quelle trouve des probleme et un manque de cohesion ...mais inchallah le 4 juin on verra quelke chose de meilleur!!
bande de baltringue algerien et marocain
Auteur : bouab31
Date : le 03 avril 2011 à 18h18
un match comme ca on l'oublie on en parle pas moi je sais que du point de vue religieux le nationalisme c'est chaud donc je vous dis que moi je m'en fou des frontieres l'islam prime et primera tjrs sur un trait tracé au crayon sur une carte il y aura tjrs des différences entre nous mais croyez moi un jour c sur on sera uni nchallah sinon concernant le match mdrrr franchement je c meme pas si c deux equipes aurait pu battre arles avignon dernier de ligue 1 a bientot
La honte du foot maghrebin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 avril 2011 à 17h55
Le Maghreb est connu par son style de jeu qui est basé sur la technique et le tactique, mais ce que l'équipe algérienne nous a montré, nous rappelle le foot africain des années 80s et 90s, un foot basé sur l'engagement physique et des tacles agressifs sans parler du niveau d'arbitrage. On pensait que vous avez évolué après la génération des année 80s, mais avec votre style de jeu actuel, vous déshonorez votre réputation et la réputation du foot maghrebin. Le foot c du spéctacle mais apparemment pour vous c l'occasion pour exprimer votre haine. Vous aviez de la chance cette fois avec votre ange gardien mauricien qui jouait le role du 12eme joueur, donc vous avez joué 12 contre 11.
cc
Auteur : bingogirl
Date : le 03 avril 2011 à 16h14
on ne vous hais pas c vous qui provokè on fais que repondre desolè!!!! jai parlè dernierement a des marocaine jai etair choquè que des insulte ..je ne voulais pas y repondre mais jai craquè......vous dites toujour les meme chose : vous avez des tete de gawri, on est mieux que vous ,le couscous est marocain,....blablabla que des chose useless !!!!
cc
Auteur : bingogirl
Date : le 03 avril 2011 à 16h09
je crois que vous exagerez on a jouè 11 contre 11 ya pas eu d'expulsion, pas de but refusè , 3 occasion deviè par le gardien donc rien de speciale pour dire quelkechose sur l'arbitrage donc fermez vos geule on est une grande nation de football on sai et le maroc etait invisible ces 3 derniere annee et s'ametonne quon parle de leur equipe comme si s'etait le bresil!!!franchement vous etiez trop confiant !! votre gerets na rien fait pour faire avancè les chose ou esperè egalisè qaund mem 85 m c suffisant pour markè non...les algerien voulai les 3 point c l'essentiel on est habituè au beau jeu demandè a l'engleterre et didier drogba ...c ça le football africain faut etre aggressif les equipe noir africaine. joue comme ça.....que ça soit les egyptien qui sont confiant et sure d'eux ça se comprend quand meme 2 fois champion d'afrique mais vous .....bof ..ca me fait rire ........faire du beau jeu et perdre ne nous interesse pas ...en centrafrique on a markè un but valable mais a etait refusè on en a pas fait tout un plat!!! vous etes juste jaloux vous n'accepte pas que lalgerie vous battent c tout gerets et joueurs n'etaient pas a la hauteur je mattendais a mieux de sa part et je vous dis meme sans penalty on aurais gagnè .....si on avait pas marquè des le debut on aurais pas jouè de cette maniere ! mais on pensè au 3 point c tout .mais ne vous inquietez au retour on verra......les marocains ont la haine des algeriens !! je ne le savais pas avant mais en parlant a certaine marocaine sur le net jai decouvert cette haine .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com