Menu

Grand Angle

Algérie-Maroc : Après le derby, la guerre des mots

Sur le terrain, le duel entre l’Algérie et le Maroc a livré son verdict, après la courte victoire des Fennecs sur les Lions de l’Atlas. Dans la presse, c’est un autre type de bataille qui a commencé. Il semblerait, là encore, que ce soient les médias algériens qui aient ouvert le score.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le derby Algérie-Maroc, le 27 mars, la presse marocaine et algérienne ont poursuivi le match, avec des mots, cette fois. Le premier à avoir focalisé les critiques, à l’issue du match, n’est autre que Rajindraparsad Seechurn, l’arbitre de la rencontre. Plusieurs membres de l’équipe ne lui pardonneront certainement pas de sitôt le pénalty accordé dès les premières minutes du match, et qui a causé la défaite.

Les critiques les plus virulentes à l’égard de l’arbitre mauricien viendraient de Marouane Chamakh. Le joueur d’Arsenal aurait estimé que M. Seechum  avait «faussé toute la partie». L’international marocain serait même allé jusqu’à questionner la compétence de la CAF dans le choix des arbitres. L’attaquant s’est plaint des décisions du match plusieurs fois durant la partie. Dans un registre moins virulent, Eric Gerets a déclaré, en conférence de presse, «je ne veux même pas parler de l’arbitrage avec 29 fautes sifflées à notre encontre et 11 en notre faveur...»

Entre info et intox…

Mais il semble que le mécontentement de la délégation marocaine ne se soit pas limitée à ces critiques, du moins si l'on se fie aux informations relayées par le site algérien Le Buteur. Ce dernier affirme que plusieurs joueurs de la sélection s’en seraient «pris violemment à la voiture du trio arbitral au niveau du parking du stade avec une intention franche d’en découdre». Le Buteur aurait eu accès au rapport rédigé par l’arbitre à l’issue du match.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) de son côté, se dit étrangère à de tels «incidents». L’attachée de presse de la FRMF s’est aussi questionnée sur la crédibilité du Buteur. Le site n’a d’ailleurs pas tardé à annoncer que Chamakh pourrait rater le match retour à cause de ses propos, après l’avoir désigné parmi les agresseurs de M. Seechum. Serait-ce une tentative de déstabilisation dans la perspective du match retour ? Une chose est sûre, la Confédération Africaine de Football (CAF) ne s’est pas encore exprimée sur des incidents quelconques ou de possibles sanctions.

Le Buteur ne se serait pas limité à anticiper des sanctions ou à servir d’interlocuteur à la CAF. Le site aurait également attribué des déclarations à certains joueurs de l’équipe nationale. Mbark Boussoufa et Mehdi Benatia auraient ouvertement critiqué les choix tactiques de Gerets dans des déclarations, dont Le Buteur semble aujourd’hui détenir l’exclusivité. Les deux joueurs ont, depuis, tenu à clarifier la situation. «Moi je tiens juste à dire que c’est une tentative de déstabilisation, je n’ai jamais parlé aux journalistes du journal Le Buteur après la rencontre … si je l’ai fait c’est sans le savoir mais en aucun cas je n’ai parlé du sélectionneur», à déclaré Benatia, contacté par le site Mountakhab. Boussoufa, accusé d’avoir remis en cause le système de jeu à un seul attaquant de Gerets, a aussi démenti les propos qui lui avaient été attribués par Le Buteur.

Pour la FRMF, une chose est sûre : c’est ces déclarations sont à ranger parmi les «interviews imaginaires» dont les médias algériens seraient malheureusement des habitués…

Shame on you
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 avril 2011 à 22h08
Who laughs last laughs best
algerie terre de foot
Auteur : yacino16
Date : le 03 avril 2011 à 22h01
on vit le foot on respire le foot et on va vous gagner au Maroc c'est la loi du plus foot mais croyais moi que j'aime bien les marocains mais en dehors du foot
bonsoir les jaloux
Auteur : yacino16
Date : le 03 avril 2011 à 21h44
moi je suis un algérien et j'ai rien contre le Maroc mais a vous lire vous avez une haine contre nous on a gagner tout simplement sur le terrain avec un manque de 7 titulaires alors le match retour ca sera comme en 1979 un 5 a 1 et nous quand on se déplace c avec minimum 5000 supporters heureusement que les frontières sont fermés sinon on va envahir le Maroc pas comme vous 100 supporters hechouma
Cette satanée presse algérienne.
Auteur : Tournevis
Date : le 03 avril 2011 à 20h39
Il y a une année et demi, le "caillassage du bus algérien en Égypte" n'était qu'une invention de la presse algérienne, d’après les médias égyptiens. A ceux qui aime découvrir, je vous renvoie à cette adresse: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Bus-algerien-caillasse-au-Caire-des-haut-responsables-egyptiens-impliques_6346-1751324-fils-tous_filDMA.Htm
Une impression que l'histoire est en train de se répeter
Auteur : Tournevis
Date : le 03 avril 2011 à 20h27
Bonjour, Sur le plateau de la chaîne Modern sport, précisément au cours de l'émission «Koora Naharda», animée par l'ancien gardien de but de l'EN égyptienne Ahmed Shoubeir, la vérité a enfin été dévoilée. Les égyptiens ont reconnu leur faute : «Les projectiles tombaient intensément sur le bus algérien. Soyons clairs, le bus algérien a bel et bien été attaqué», dira Hamada Chadi, ancien responsable des relations extérieures de la Fédération égyptienne de football.
Tout le monde a encore en mémoire, en Algérie les hostilités des Pharaons à l'égard du pays de 1 million et demi de martyres. A vous lire, le même scénario est en train de se dérouler, cette fois ci à l'ouest, mais heureusement que les brebis galeuses comme celles égyptiennes, au Maroc, sont plutôt rares, du moins on le pense. Les Fennecs ont évolué avec l'équipe B, beaucoup d'éléments étaient blessés, il fallait que les trois points restent en Algérie, la manière importait peu et c'est ce qui s'est passé, la stratégie du général fut payante, contrairement à celle du Geret ramené à la tête des Lions à coup de milliers d'euros. en juin ce sera une autre histoire sur le terrain de Casablanca ou Tataouine Les Bains.Qui vivra verra, Matmour, Ziani, Meghni et Bouguerra..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com