Menu

Grand Angle

Algérie-Maroc : Après le derby, la guerre des mots

Sur le terrain, le duel entre l’Algérie et le Maroc a livré son verdict, après la courte victoire des Fennecs sur les Lions de l’Atlas. Dans la presse, c’est un autre type de bataille qui a commencé. Il semblerait, là encore, que ce soient les médias algériens qui aient ouvert le score.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le derby Algérie-Maroc, le 27 mars, la presse marocaine et algérienne ont poursuivi le match, avec des mots, cette fois. Le premier à avoir focalisé les critiques, à l’issue du match, n’est autre que Rajindraparsad Seechurn, l’arbitre de la rencontre. Plusieurs membres de l’équipe ne lui pardonneront certainement pas de sitôt le pénalty accordé dès les premières minutes du match, et qui a causé la défaite.

Les critiques les plus virulentes à l’égard de l’arbitre mauricien viendraient de Marouane Chamakh. Le joueur d’Arsenal aurait estimé que M. Seechum  avait «faussé toute la partie». L’international marocain serait même allé jusqu’à questionner la compétence de la CAF dans le choix des arbitres. L’attaquant s’est plaint des décisions du match plusieurs fois durant la partie. Dans un registre moins virulent, Eric Gerets a déclaré, en conférence de presse, «je ne veux même pas parler de l’arbitrage avec 29 fautes sifflées à notre encontre et 11 en notre faveur...»

Entre info et intox…

Mais il semble que le mécontentement de la délégation marocaine ne se soit pas limitée à ces critiques, du moins si l'on se fie aux informations relayées par le site algérien Le Buteur. Ce dernier affirme que plusieurs joueurs de la sélection s’en seraient «pris violemment à la voiture du trio arbitral au niveau du parking du stade avec une intention franche d’en découdre». Le Buteur aurait eu accès au rapport rédigé par l’arbitre à l’issue du match.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) de son côté, se dit étrangère à de tels «incidents». L’attachée de presse de la FRMF s’est aussi questionnée sur la crédibilité du Buteur. Le site n’a d’ailleurs pas tardé à annoncer que Chamakh pourrait rater le match retour à cause de ses propos, après l’avoir désigné parmi les agresseurs de M. Seechum. Serait-ce une tentative de déstabilisation dans la perspective du match retour ? Une chose est sûre, la Confédération Africaine de Football (CAF) ne s’est pas encore exprimée sur des incidents quelconques ou de possibles sanctions.

Le Buteur ne se serait pas limité à anticiper des sanctions ou à servir d’interlocuteur à la CAF. Le site aurait également attribué des déclarations à certains joueurs de l’équipe nationale. Mbark Boussoufa et Mehdi Benatia auraient ouvertement critiqué les choix tactiques de Gerets dans des déclarations, dont Le Buteur semble aujourd’hui détenir l’exclusivité. Les deux joueurs ont, depuis, tenu à clarifier la situation. «Moi je tiens juste à dire que c’est une tentative de déstabilisation, je n’ai jamais parlé aux journalistes du journal Le Buteur après la rencontre … si je l’ai fait c’est sans le savoir mais en aucun cas je n’ai parlé du sélectionneur», à déclaré Benatia, contacté par le site Mountakhab. Boussoufa, accusé d’avoir remis en cause le système de jeu à un seul attaquant de Gerets, a aussi démenti les propos qui lui avaient été attribués par Le Buteur.

Pour la FRMF, une chose est sûre : c’est ces déclarations sont à ranger parmi les «interviews imaginaires» dont les médias algériens seraient malheureusement des habitués…

algerie terre de foot
Auteur : yacino16
Date : le 04 avril 2011 à 20h36
bonsoir a tout mes amie(s) et confrères algériens et marocains, certe j'adore le foot et je suis un passionné du beau foot ball, je réponds a mon ami Hamza pas grave ca sera après 30 ans mais avec le même score de 1979 un 5 a 1 lol anyway ,sinon je pense que c pas une partie de football qui va nous séparer déjà comme ça nous sommes séparés a cause de nos pseudos dirigeants le problèmes des maghrébins y' compris moi nous sommes immatures au lieu qu'on s' occupent de vrais problème on se penchent au football mais croyez moi c voulu car nos états ils veulent pas qu'on pensent a d' autre choses mis a part le foot ball et le kilo de la pomme de terre .... on doit se réveillez mes frères
Gratitude.
Auteur : Tournevis
Date : le 04 avril 2011 à 13h06
Bonjour et grand merci greenwite de la part de l'Algérie profonde.
Nous sommes tous frères
Auteur : greenwite
Date : le 04 avril 2011 à 09h32
L'algérie a gagné c'est tout ce que retiendra l'histoire, le comment et le pourquoi n'auraient plus aucune signification dans quelques jours ou quelques mois. Alors laissons nos amis algériens savourer cette victoire, car ils pourront encore attendre plus de 30 ans pour en savourer une autre, et c'est toujours des faits historiques que nos amis algériens ne peuvent nier. J'ai voulu juste taquiner nos amis algériens même si je constate certains propos haineux de part et d'autre. Le maroc a relativement bien joué et que l'algérie a gagné, et le foot est ainsi. Ceci dit que le maroc gagne ou l'inverse nous sommes et nous resterons frères et évitons ces presses à la soldes de qui vous savez qui fait tout pour nous séparer. Vive le maroc, vive l'algérie, vive la tunisie qui à mon sens sont un seul pays.
Immaturité
Auteur : Hamza
Date : le 04 avril 2011 à 01h24


Une rencontre sportive , ce n 'est pas la guerre c est simplement un jeu, une manière de montrer ses talents et son esprit de compétition dans le sens constructif du terme.

Deux peuples montrent leur esprit constructif à travers leurs équipes nationales de football.
Pourquoi y mettrent des enjeux qui n'ont pas lieu d etre, de la provocation, de la mauvaise fois etc ?
Maroc ou algérie, c est le magheb avec une même histoire commune plus que millénaire.

arretez de pleurer pensez au match retour plutot
Auteur : mohamedbenmohamed
Date : le 03 avril 2011 à 23h17
franchement qu'est ce qu'on vous a fait?? on a gagné un match de foot c'est tout , je dirai que nos joueurs ont beaucoup plus d'experience que nos freres marocains , c'est ainsi qu'on a remporté la victoire , arretez avec l'arbitrage svp! vous a t il refuser un but ou expulser un joueur? sur le penalty hermach a mis ces deux mains l'action est coupé le ballon change de direction !! ensuite vous aviez 85 min pour egaliser , ce n'etait pas assez?? conseil jouer au ballon arretez de pleurer... rdv 4 juin inchallah
ps: chamakh n'arrete pas de pleurer et plonger dans la surface , on dirai laure manaudou .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com