Menu

Sport Publié

Algérie-Maroc : Après le derby, la guerre des mots

Sur le terrain, le duel entre l’Algérie et le Maroc a livré son verdict, après la courte victoire des Fennecs sur les Lions de l’Atlas. Dans la presse, c’est un autre type de bataille qui a commencé. Il semblerait, là encore, que ce soient les médias algériens qui aient ouvert le score.

Temps de lecture: 2'
DR

Après le derby Algérie-Maroc, le 27 mars, la presse marocaine et algérienne ont poursuivi le match, avec des mots, cette fois. Le premier à avoir focalisé les critiques, à l’issue du match, n’est autre que Rajindraparsad Seechurn, l’arbitre de la rencontre. Plusieurs membres de l’équipe ne lui pardonneront certainement pas de sitôt le pénalty accordé dès les premières minutes du match, et qui a causé la défaite.

Les critiques les plus virulentes à l’égard de l’arbitre mauricien viendraient de Marouane Chamakh. Le joueur d’Arsenal aurait estimé que M. Seechum  avait «faussé toute la partie». L’international marocain serait même allé jusqu’à questionner la compétence de la CAF dans le choix des arbitres. L’attaquant s’est plaint des décisions du match plusieurs fois durant la partie. Dans un registre moins virulent, Eric Gerets a déclaré, en conférence de presse, «je ne veux même pas parler de l’arbitrage avec 29 fautes sifflées à notre encontre et 11 en notre faveur...»

Entre info et intox…

Mais il semble que le mécontentement de la délégation marocaine ne se soit pas limitée à ces critiques, du moins si l'on se fie aux informations relayées par le site algérien Le Buteur. Ce dernier affirme que plusieurs joueurs de la sélection s’en seraient «pris violemment à la voiture du trio arbitral au niveau du parking du stade avec une intention franche d’en découdre». Le Buteur aurait eu accès au rapport rédigé par l’arbitre à l’issue du match.

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) de son côté, se dit étrangère à de tels «incidents». L’attachée de presse de la FRMF s’est aussi questionnée sur la crédibilité du Buteur. Le site n’a d’ailleurs pas tardé à annoncer que Chamakh pourrait rater le match retour à cause de ses propos, après l’avoir désigné parmi les agresseurs de M. Seechum. Serait-ce une tentative de déstabilisation dans la perspective du match retour ? Une chose est sûre, la Confédération Africaine de Football (CAF) ne s’est pas encore exprimée sur des incidents quelconques ou de possibles sanctions.

Le Buteur ne se serait pas limité à anticiper des sanctions ou à servir d’interlocuteur à la CAF. Le site aurait également attribué des déclarations à certains joueurs de l’équipe nationale. Mbark Boussoufa et Mehdi Benatia auraient ouvertement critiqué les choix tactiques de Gerets dans des déclarations, dont Le Buteur semble aujourd’hui détenir l’exclusivité. Les deux joueurs ont, depuis, tenu à clarifier la situation. «Moi je tiens juste à dire que c’est une tentative de déstabilisation, je n’ai jamais parlé aux journalistes du journal Le Buteur après la rencontre … si je l’ai fait c’est sans le savoir mais en aucun cas je n’ai parlé du sélectionneur», à déclaré Benatia, contacté par le site Mountakhab. Boussoufa, accusé d’avoir remis en cause le système de jeu à un seul attaquant de Gerets, a aussi démenti les propos qui lui avaient été attribués par Le Buteur.

Pour la FRMF, une chose est sûre : c’est ces déclarations sont à ranger parmi les «interviews imaginaires» dont les médias algériens seraient malheureusement des habitués…

Enfantillage
Auteur : yahia said
Date : le 08 avril 2011 à 16h27
Malheureusement Mr Rif_ino , il n y liberté de presse ni en algerie ni au maroc.
Concernant le match, je trouve ca enfantin, et un manque de maturité flagrant de la part des joueurs qui se pleignent de l'arbitre lorsqu'une equipe a eu 86 minutes pour remonter le score en Vain. Par contre le coach Gerets avec son salaire dispropotionné , il a tout interet a trouver un bouc emissaire, il se fait battre par un coach local.
Plus longtemps il reste plus il empoche, et personnelemt je ne croit que le maroc va se qualifier pour CAN.
Bonne chance quand meme a toutes les equipe , que le meilleur gagne et surtout qu'on assiste a des beau match
Morocco
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 avril 2011 à 15h25
" Brazi, Morocco, London to Ibiza......" D'après la dérnière chanson de JENNIFER LOPEZ et PITBULL
algérie maroc
Auteur : belaidsamir
Date : le 05 avril 2011 à 19h11
t'as raison, heureusement que la frontière est fermée sinon vous seriez tous fui votre pays pour venir manger de la viande et des fruits .(ca doit faire longtemps)
rumeur est forcement un mensonge
Auteur : razak
Date : le 05 avril 2011 à 18h54
primo une rumeur est toujours fausse ! secundo pas la peine de perdre ton temps a nous expliquer que la presse d'un pays totalitaire qui a le meme parti le fln au pouvoir depuis 1962 !!! et qui a commis un genocide sur son peuple on parle de 100 000 morts etc..a une presse qui diffuse des mensonges ... avec ce qui se passe en lybie est aileurs on se dit qu'il y a de bons et mauvais dictateurs !!
Presse de caniveau
Auteur : Rif_ino
Date : le 05 avril 2011 à 18h29
Ne jamais croire la presse algérienne, c'est la presse de l'intox, rumeurs et fausse rumeurs.
Dans le genre presse de caniveau, certains journaux détiennent le palmarès tels que : Echourouk, Alhabar et le buteur
Il faut savoir aussi que dans ce pays, chaque général a son journal et les gens confondent journal privé avec journal indépendant et "honnête"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com