Menu

Breve

Terrorisme : Jusqu'où va la quête délibérée de la mort ?

Publié
La nouvelle génération de djihadistes compose avec une nouveauté qui lui est propre : «la quête délibérée de la mort». / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Si les temps modernes n’ont inventé ni le terrorisme, ni le djihad, reste que la nouvelle génération de djihadistes compose avec une nouveauté qui lui est propre : «la quête délibérée de la mort», constate Olivier Roy, spécialiste de l’islam, cité par La Libre.

Dans son ouvrage «Le djihad et la mort» (Seuil, octobre 2016), le politologue français revient sur cette notion. D’après lui, certains djihadistes «cherchent la mort» en affrontant la police, comme les frères Kouachi après l’attentat de Charlie Hebdo, ou bien en se faisant exploser, comme Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui à Zaventem (Région flamande) et Khalid El Bakraoui à la station de métro Maelbeek, lors des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.

Dans quel état d’esprit sont les kamikazes avant de passer à l’acte ? En visionnant les vidéos de Zaventem, un enquêteur avait remarqué que l’un des terroristes «avait le sourire, n’a pas cillé et ne paraissait pas le moins du monde anxieux».

Deux jours avant de commettre les attaques de Bruxelles, Khalid El Bakraoui avait rédigé un texte sur un ordinateur, par la suite abandonné par les terroristes, dans lequel il faisait part de ses états d’âmes : «Sachez qu’Allah vous a promis en toute verite, chaytane (le diable, ndlr) va essayer de vous faire croire le contraire.» (sic)

Evoquant les personnes qui renoncent à mourir en martyr, il disait : «Est-ce le paradis qu’ils fuyaient  ? Est-ce un paradis large comme les cieux et la terre qu’ils fuyaient pour l’étroitesse de cette vie-ci !»

Le texte de Khalid El Bakraoui. / Ph. La Libre

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com