Menu

Breve

Pays-Bas : Les Marocains face à un refus massif des demandes d’asile

Publié
Le Centre de Ter Apel accueille les réfugiés dans l'attente de l'examen de leur demande d'asile. / Ph. Flickr
Temps de lecture: 1'

Les demandeurs d’asile marocains essuieraient un refus massif au Pays-Bas et se verraient également retirer leur demande avant qu’elle aboutisse, selon la chaîne de télévision néerlandaise NOS.

Principale cause de ces décisions : les autorités néerlandaises estiment que le royaume est considéré comme un pays sûr et que les demandes de ces réfugiés sont par conséquent illégitimes.

Plusieurs municipalités sont également allées dans ce sens, compte tenu des nombreuses nuisances qu’auraient causées certains groupes de réfugiés maghrébins. Parmi elles, Groningue (nord) a connu une augmentation des vols à l’étalage et dans les espaces publics. Ces tensions ont conduit à une baisse effective de l’octroi de demandes d’asile. S’ajoute à cela la suppression des «indemnités de départ pour les personnes issues d'un certain nombre de pays sûrs, dont le Maroc», poursuit NOS.

Après avoir formulé une demande au Centre de réception à Ter Apel, un village de la commune de Vlagtwedde, située dans la province de Groningue, les réfugiés ont été transférés dans un centre d’accueil. Leur dossier a ensuite été examiné dans le Centre de réception à Ter Apel, chargé de déliver ou non les demandes d’asile.

Pour rappel, 1 283 demandes d’asile de Marocains ont été déposées en 2016 contre seulement 10 en 2015. Elles ont abouti à l’octroi de 417 places dans les centres de réfugiés du pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com