Menu

Breve

Les autorités marocaines retrouvent à Casablanca un chef d’œuvre volé en Italie en 2014

Publié
Le chef d'oeuvre retrouvé à Casablanca. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Les forces de l’ordre marocaines ont localisé un important chef d'œuvre baroque volé à une église italienne en août 2014, informent plusieurs sources. L’œuvre d’«Il Guercino», alias Giovan Francesco Barbieri, peintre italien du XVIIIe siècle, a été retrouvée à Casablanca, révèle le ministère espagnol de la Culture relayé par EFE. Elle appartient à l’église de San Vincenzo à Modène (nord de l’Italie).

Lucia Musti, procureure de Modène a indiqué le 16 février que les autorités italiennes ont été informées par Interpol que le tableau, intitulé «Madonna avec Saint-Jean l’Evangéliste et Grégory le travailleur miraculeux» a été retrouvée par les autorités marocaines, détaille l’agence Associated Press.

Le ministre italien de la Culture Dario Franceschini a fait savoir que le gouvernement, à travers son ministère des Affaires étrangères, collabore avec les autorités du royaume «pour permettre à ce chef d’œuvre de revenir le plus tôt possible en Italie auprès de sa communauté».

La peinture datant de 1639 a été retrouvée grâce à la plainte d’un homme d’affaires marocain à qui l’on avait essayé de la vendre. Elle mesure près de trois mètres sur deux et a été évaluée entre cinq et six millions d’euros par Vittorio Sgarbi, un expert en art. Le recel pourrait avoir été commis par des «professionnels» du cambriolage, indique AP.

Ce vendredi, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a annoncé qu'une enquête judiciaire sous la supervision du Parquet général près la Cour d'Appel de Casablanca pour établir la véracité et l'authenticité de l'œuvre d'art, saisie récemment à Casablanca, et qui proviendrait d'un vol dans une église au nord de l'Italie et serait classée parmi les toiles à grande valeur historique.

Dans un communiqué relayé par l'agence MAP,  les autorités marocaines indiquent que des experts du ministère de la culture ont été désignés afin de mener une expertise minutieuse sur la toile qui a fait l'objet d'un protocole précis de préservation et de stockage, de manière à la sécuriser, jusqu'à la fin des investigations et enquêtes en cours. 

Une brigade de la police judiciaire du district Hay Hassani à Casablanca avait procédé, mercredi 15 février, à l'arrestation de 3 personnes pour leur relation présumée avec un réseau criminel s'activant dans le vol et trafic d’œuvres d'art à grande valeur historique, en possession d'une toile artistique d'origine douteuse, rappelle la même source.

Article modifié le 2017/02/17 à 18h10

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com