Menu

Grand Angle

Mohammed VI au Ghana : Perpétuer une proximité qui remonte à Mohammed V et Nkrumah

L’offensive marocaine en Afrique se poursuit. Elle n’est pas conjoncturelle. Après la visite du Soudan du sud, le roi Mohammed VI est arrivé ce jeudi au Ghana. Un Etat qui fut longtemps proche du royaume du temps du président Kwame Nkrumah (1960-1966) avant qu’il ne soit renversé par un coup d’Etat. Presque six décennies plus tard, les impératifs ont changé et l’indépendance des Etats du continent désormais acquise laisse place au développement et aux échanges économiques.

Publié
Le roi Mohammed VI est arrivé ce jeudi au Ghana. / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI est arrivé ce jeudi à Accra, capitale du Ghana, indique une dépêche de l’agence officielle MAP. Initialement programmée en janvier, le déplacement a été reporté à la dernière minute même si une délégation d’opérateurs économiques marocains de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’était rendue dans la capitale ghanéenne et avait signé des protocoles d’accords avec leurs homologues, à l’image de celui conclu entre la Bourse de Casablanca et la Bourse d’Accra.

Le Ghana, membre de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest, s’est prononcé en faveur de l’adhésion du royaume à l’Union africaine. Ce pays est, d’ailleurs, le 3ème partenaire économique du royaume dans région de la CEDEAO après le Sénégal et le Nigéria, souligne la MAP.

Les relations économiques se sont progressivement affranchies de la tutelle des aléas de la politique. Pour rappel, le Ghana reconnait toujours la «RASD». Le 8 janvier, les Ghanéens avaient déroulé le tapis rouge pour accueillir le «premier ministre» du Front Polisario, Abdelkader Taleb Oumar, venu assister à l’investiture du nouveau président Nana Akufo-Addo.

Déjà une première session en 2015 de la commission mixte

Mais depuis quelques années, les relations maroco-ghanéennes ne sont plus l'otage de cet obstacle. En témoigne la tenue, le 13 mars 2015 à Rabat, de la première session de la commission mixte maroco-ghanéenne sous les présidences de Salaheddine Mezouar et son homologue, Hanna Serwaah Tetteh. Une instance pourtant créée en 2001 à Agadir.

Le Maroc souhaite que les relations avec le Ghana du nouveau président, Nana Akufo-Addo, évoluent vers un réel partenariat. Actuellement, les échanges commerciaux entre les deux pays sont encore dans un stade embryonnaire avec seulement 76 millions de dollars enregistrés en 2010, ajoute la même source.

La délégation qui accompagne le roi Mohammed VI au Ghana comprend notamment le conseiller du souverain, Fouad Ali El Himma et les ministres des Affaires étrangères, de l’Economie et des Finances, de l’Habitat, de l’Agriculture et la Pêche maritime, de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, de la Santé et le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com