Menu

Politique Publié

Le commissaire européen à la Pêche demain au Maroc pour rassurer Rabat

Temps de lecture: 1'
Karmenu Vella se rendra dès ce mercredi au Maroc pour prendre part au Salon Halieutis. / Ph. DR

La 4ème édition du Salon Halieutis, qui s’ouvrira demain à Agadir, connaitra la présence d’un invité de marque : le commissaire européen à l’Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche.

La présence de Karmenu Vella, en poste depuis janvier 2014, ne passera inaperçue alors que les relations entre le Maroc et l’UE traversent, depuis le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne, une période de turbulence.

La Commission européenne, et notamment les armateurs espagnols, redoutent des représailles marocaines si les Vingt-sept se conformaient à la décision de la CJUE en excluant les produits du Sahara occidental de l’accord agricole de 2012. Dans ce cas de figure, le renouvellement du protocole de pêche, en vigueur depuis 2014 et qui arrivera à terme en 2018, pourrait être le premier dommage collatéral de la crise qui s’annonce entre Rabat et Bruxelles.

A rappeler que la semaine dernière, lors d'une déclaration conjointe entre Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de la Commission européenne et Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères, le royaume et l'UE ont déclaré qu'ils demeurent «attachés» au partenariat qui les lie et «engagés à le défendre».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate