Menu

Société Publié

Béni Mellal- Khénifra : Convention de partenariat pour le premier centre d’accueil dédiés aux MRE

Temps de lecture: 1'
La ville de Béni Mellal. / Ph. DR

Une convention de partenariat a été signée ce mardi à Rabat, entre le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et des affaires de la migration et le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra. Elle porte sur la construction d'un centre d’accueil au profit des MRE au niveau de la région, le premier du genre au niveau national.

Cette convention s’assigne pour objectif de mettre à la disposition des MRE au niveau de la région des espaces administratifs, culturels, éducatifs et de divertissement, ainsi qu’un centre d’accompagnement social.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre chargé des MRE et des affaires de la Migration, Anis Birou a qualifié de «modèle» la convention signée aujourd’hui, notant qu’il s’agit de la première région au niveau du royaume qui bénéficiera d’une telle infrastructure et qui offrira aux MRE un espace administratif, culturel, sportif et attractif d’une superficie de 2 hectares, pour un budget global de 50 millions de Dirhams (MDH).

Le choix de la région Béni Mellal-Khénifra n'est pas fortuit puisqu’«environ un million des MRE sont issus de cette région et jouent un rôle important dans le développement de leur pays, en général, et de leur région, en particulier», estime-t-il.

Pour sa part, le président de la région Beni Mellal-Khénifra Brahim Mojahid a fait savoir qu’il s’agit d’une initiative commune entre le ministère et le Conseil de la région, visant à mettre en place un centre ultra-moderne, qui bénéficiera au MRE lors du retour à la mère-patrie soit pour un séjour, ou définitivement.

Il est à rappeler que depuis le récent découpage administratif, la région de Béni Mellal-Khénifra est désormais composée de cinq provinces, à savoir Béni Mellal, Khénifra, Khouribga, Azilal et Fquih Ben Salah.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com