Menu

Breve

Chefchaouen : Des créations polychromes des mains d’un tisseur aveugle

Publié
La ville bleue est connue pour ses tissus colorés. / Ph. Ekaterina Pokrovsky
Temps de lecture: 1'

Ahmed Aznat est l’un des meilleurs tisseurs de la région de Chefchaouen, au nord du royaume. C’est en tout cas en ces termes que la section africaine de la chaîne de télévision chinoise CGTN le présente. Et pour cause, il attire grands et petits dans son petit atelier niché dans la ville bleue. Les curieux qui viennent lui rendre visite pour le voir à l’œuvre, mais aussi pour acheter ses créations, sont admiratifs lorsqu’ils découvrent le personnage.

Atteint de cécité depuis 20 ans, le tisseur, qui a perdu la vue suite à un accident, s’est reconverti dans ce métier pour nourrir sa famille. Une profession qui le passionne et pour laquelle il se donne corps et âme malgré les difficultés dues à son handicap qu’il rencontre au quotidien.

Il a su faire de ses quatre sens un atout en développant d’autres manières d’exercer son gagne-pain, notamment par le toucher. Ahmed Aznat a ainsi réussi à surmonter les obstacles, au point de faire de son métier à tisser une vocation qu’il enseigne aujourd’hui à des élèves.

«Il aime son métier, c’est quelqu’un de passionné qui excelle toujours dans ce qu’il fait», témoigne Saida Benayad, présidente de la section de Chefchaouen de l’Organisation alaouite pour la protection des aveugles. Un travail minutieux qui lui a valu d’exposer dans plusieurs festivals à travers le pays, faisant ainsi découvrir ses créations à un large public. Bariolées de couleurs, ses toiles de tissus font d’ailleurs le bonheur des férus d’artisanat. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com