Menu

Société Publié

Hanane Lachehab lauréate du Prix Terre de femmes pour son projet «Femmes du Rif»

Temps de lecture: 1'
Hanane Lachehab lauréate du Prix Terre de femmes pour son projet «Femmes du Rif». / DR

Hanane Lachehab a remporté samedi soir à Marrakech le Prix Terre de Femmes pour son projet «Femmes du Rif» qui vise à valoriser la biomasse issue des sous produits de l’huile d’olive appelés «grignons d’olives».

Ce projet distingué lors de la 8e édition du prix terre de femmes et organisé par la Fondation Yves Rocher, a pour objectif de revaloriser le grignon, qui détient une grande capacité calorifique et peut devenir une source d’énergie verte et durable, en tant que combustible pour remplacer le gasoil ou autre combustible utilisé dans l'industrie.

Selon Hanane Lachehab, présidente du Groupement d’intérêt économique (GIE), le grignon pourrait également servir pour remplacer le bois de chauffe grâce à son excellente capacité calorifique, et devenir une source de revenu complémentaire à la vente d'huile d'olive.

Elle a également fait savoir que le GIE compte plus de 328 femmes dont l’activité principale est la trituration de l’huile d’olive en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement, précisant que grâce à cette pratique, la production est de 10 à 30 tonnes d’huile d’olive extra vierge.

Dans un témoignage lors de la cérémonie de remise de prix, Hananae Lachhab a réaffirmé sa volonté d’aller de l’avant dans le cadre de son travail qui contribue à l’émancipation de la femme dans la région du Rif.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com