Menu

Grand Angle

Congrès du PJD : En plaçant Yatim à la tête de la commission préparatoire, Benkirane s’approche d’un 3e mandat

L’identité du prochain secrétaire général du PJD ne devrait pas être une surprise. Ce dimanche, Benkirane a franchi le premier pas vers sa propre succession. Le conseil national de la Lampe a désigné, comme il le souhaitait, son compagnon de route Mohamed Yatim à la tête de la commission préparatoire du prochain congrès des islamistes. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdelilah Benkirane a réussi à placer un de ses fidèles à la tête de la commission préparatoire du prochain congrès de la Lampe. Le député Mohamed Yatim assure désormais cette fonction hautement capitale pour les islamistes. Suggérée par le secrétaire général, sa désignation a été entérinée ce dimanche par les membres du conseil national de la Lampe, réunis à Bouznika.

Cette nomination renforce en effet les analyses qui avaient annoncé un possible troisième mandat pour Benkirane à la tête de sa formation, et ce même si les statuts internes du PJD limitent à seulement deux le nombre de mandats du secrétaire général.

Yatim, un membre influent au sein du MUR

La mission du président de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants consistera à préparer les conditions en vue d’une modification du règlement. Contrairement aux autres membres du PJD, Mohamed Yatim, en plus de ses multiples responsabilités partisanes, est également membre du conseil exécutif du Mouvement unicité et réforme (MUR).

Un atout considérable puisque l’élection du prochain n°1 de la Lampe reste tributaire de l’influence et de l’implication directe du bras religieux du parti. En 2008, Benkirane avait pu, à la surprise générale, évincer Saâdeddine El Othmani grâce à l’appui du MUR.

Une fois à la présidence du gouvernement, il a réussi à placer son ancien chef de cabinet, Abderrahim Chikhi, à la tête de l’organisation lors du congrès d’automne 2014, alors que le malheureux Omar Benhammad était pressenti pour succéder à Mohamed El Hamdaoui.

Le comité préparatoire du congrès du PJD compte d’autres fidèles à Benkirane. Figure entre autre sur la liste révélée par le site d’actualité de la Lampe les noms de Mustapha El Khalfi, l’ancien ministre de la Communication, Slimane El Amrani, n°2 du parti, Abdelhaq El Arabi, le directeur général du PJD et Nabil Chikhi, le président du groupe de la Lampe à la Chambre des conseillers, ainsi que les députées Nouzha El Ouafi et Amina Maâ El Ainin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com