Menu

Sciences Publié

France : Une Marocaine à la tête du conseil scientifique de l'Institut de recherche pour le développement

Maria Snoussi, chercheuse marocaine, est la première personnalité non française à diriger l'Institut français de recherche pour le développement.

Temps de lecture: 1'
La chercheuse marocaine Maria Snoussi devient ainsi la première femme et la première personnalité non française à prendre les rênes du conseil scientifique de l'IRD. / DR

Le conseil scientifique de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), basé à Marseille, a récemment élu à sa tête une nouvelle présidente : la chercheuse marocaine Maria Snoussi, qui devient ainsi la première femme et la première personnalité non française à prendre les rênes de cette instance.

Spécialisée en géosciences marines, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, Maria Snoussi travaille notamment sur le changement climatique et ses conséquences sur les environnements côtiers, précise l'IRD sur son site.

En outre, elle figure aux côtés des membres du comité de pilotage du MedECC, un réseau regroupant 190 experts méditerranéens du changement climatique, originaires de 21 pays. Maria Snoussi est également l'un des auteurs de l'ouvrage «La Méditerranée face au changement climatique», réalisé par l’alliance AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l'environnement).

La protection du littoral chevillée au corps

En mai 2016 lors du Forum de la mer à El Jadida, la chercheuse avait tiré la sonnette d'alarme sur le peu d'attention émanant des autorités publiques sur les signaux lancés par les scientifiques à propos de l’imminence des risques qui pèsent sur le littoral marocain, en raison des changements climatiques, rapportait le quotidien Le Matin.

L'Institut de recherche pour le développement est un établissement public rattaché au ministère français des Affaires étrangères et à celui chargé de la Recherche. Son objectif principal est de contribuer à des recherches scientifiques et techniques par le biais d'accords signés entre la France et certains pays en développement.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com