Menu

Société Publié

Décès de Mohamed Lotfi Aouad, ambassadeur du Maroc au Canada

Temps de lecture: 1'
Mohamed Lotfi Aouad, ambassadeur du Maroc au Canada, est décédé. / DR

L'ambassadeur du Maroc au Canada, Mohamed Lotfi Aouad est décédé à l'âge 66 ans «après une longue lutte contre la maladie», a annoncé Karim Medrek, ambassadeur du Maroc en Australie sur sa page Facebook. La dépouille du défunt sera inhumée ce dimanche après la prière d’Al-Asr dans sa ville natale, Salé.

De nombreux messages de sa famille diplomatique ont été publiés ces dernières heures sur les réseaux sociaux, suivis des condoléances des nombreux Marocains(e)s qui ont eu l'occasion de le rencontrer dans les différents pays où M. Aouad a été en poste.

Un diplomate qui dit avoir eu la chance de travailler sous la responsabilité de Mohamed Aouad se souvient d'un homme humble, cultivé et généreux, qui n'hésitait pas à partager son savoir et son expérience acquise au fil de sa longue carrière au sein de la diplomatie du royaume.

Diplômé en sciences politiques à Grenoble, il avait occupé le poste de chef de cabinet du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères en 1988, avant d'être conseiller du ministre en 1993. Hormis la chancellerie canadienne, Mohamed Lotfi Aouad a également été ambassadeur du Maroc en Grèce (2001) et en Turquie (2009). Entre ces deux mandats, il avait été coopté au poste de directeur de la division des affaires européennes au ministère des Affaire étrangères et de la coopération.

Il a été décoré du Wissam El Arch (chevalier) et de la Grande Croix de l'Ordre du Phénix en Grèce.

Le monarque présente ses condoléances

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu l'ambassadeur Mohamed Lotfi Aouad, décédé samedi. Le monarque exprime aux membres de la famille du défunt, et à travers eux, à ses proches, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion suite à cette perte cruelle.

Article modifié le 13.02.2017 à 18h04

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com