Menu

Société Publié

Canada : Justin Trudeau appelé à défendre les musulmans canadiens face à Donald Trump

Temps de lecture: 1'
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau doit rencontrer Donald Trump lundi 13 février à Washington. / Ph. @Justin Trudeau

Plusieurs députés canadiens ont appelé le Premier ministre, Justin Trudeau à défendre les ressortissants musulmans de leur pays lors de son tête-à-tête avec le président américain Donald Trump, prévu lundi 13 février à Washington. Il s'agit surtout de ceux qui se font refouler à la frontière américaine en raison de leur religion et de leur origine, précise TVA Nouvelles.

«Le Premier ministre doit passer le message qu’on ne peut pas accepter que nos citoyens, qui sont en règle, se fassent refuser à la frontière», a soutenu hier le député du Nouveau Parti démocratique (NPD), Alexandre Boulerice.

«C’est absolument épouvantable. C’est déplorable. C’est inacceptable, abonde le député néodémocrate Murray Rankin dans le Foyer de la Chambre des communes. Pourquoi un Canadien de confession musulmane est traité d’une façon différente vis-à-vis des autres Canadiens ? C’est incroyable. C’est incroyable.»

Le député du Bloc québécois Mario Beaulieu demande quant à lui à Justin Trudeau de s’assurer que les Québécois qui s’appellent «Yassine» ne soient pas traités comme des citoyens de «seconde zone». Une référence au jeune Yassine Aber qui, jeudi dernier, n'a pas pu franchir la frontière américaine après avoir été interrogé pendant cinq heures par les agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Dans un échange de mails, Kris Grogan, un porte-parole de l'agence des douanes américaine, a souligné qu’il existe 60 motifs de refus dans la loi américaine. «Le service des douanes s'efforce de traiter tous les voyageurs avec respect et professionnalisme tout en maintenant l'objectif de notre mission : protéger la sécurité des citoyens américains», a-t-il écrit. Pas sûr que les députés et ressortissants de confession musulmane canadiens en soient convaincus.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com