Menu

Société Publié

Un autre Canadien refoulé des Etats-Unis pour ses origines marocaines

Temps de lecture: 1'
Yassine Aber s'est vu refuser, jeudi 9 février, l'entrée sur le territoire américain au niveau de la frontière avec le Québec. / Ph. Facebook

Après Fadwa Alaoui, c'est au tour d'un Canadien d'origine marocaine de s'être vu refuser, jeudi 9 février, l'entrée sur le territoire américain au niveau de la frontière avec le Québec, rapporte Radio Canada dans son édition anglophone. Le jeune homme a subi un interrogatoire pendant cinq heures. Son téléphone a également été fouillé par les autorités.

Les agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis y ont notamment trouvé une photo sur laquelle Yassine Aber, 19 ans, est «tagué» sur Facebook avec un dénommé Samir Halilovic. Ce dernier fait partie des trois étudiants de l'université de Sherbrooke, au Québec, suspecté d'avoir quitté le Canada en 2014 pour rejoindre l'organisation terroriste «Etat islamique» en Syrie.

Contacté par Radio Canada, Yassine Aber a dit ne pas vraiment connaître Samir Halilovic, avec lequel il partagerait seulement quelques amis en commun. Quant à la photo retrouvée dans son téléphone, elle aurait été prise lors d'un mariage il y a quatre ans.

Cet étudiant en kinésiothérapie à l'université de Sherbrooke se rendait aux États-Unis pour assister à un événement sportif en compagnie de cinq autres membres de l'équipe d'athlétisme du campus, ainsi que leur entraîneur.

«Ils m'ont fait remplir des papiers et m'ont posé des questions sur moi», a-t-il confié à la radio canadienne. «Ils m'ont demandé si j'allais à la mosquée, je leur ai dit 'oui, parfois'. 'A quelle fréquence ? Dans quelle mosquée vas-tu ?' Ils m'ont également questionné à propos de certaines personnes.» Les autorités l'auraient aussi interrogé sur ses parents et leurs origines, ainsi que sur les pays que le jeune homme avait récemment visités.

Yassine Aber a dit ne pas avoir été autorisé à franchir la frontière américaine, tandis que ses camarades et leur entraîneur ont pu poursuivre leur route. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com