Menu

Breve

Attentats de Bruxelles : Les représentants de la Grande mosquée bientôt entendus par la commission d'enquête

Publié
La Grande mosquée de Bruxelles. / DR
Temps de lecture: 1'

Les représentants de la Grande mosquée de Bruxelles seront entendus lundi 13 février par la commission d’enquête sur les attentats du 22 mars 2016 dans la capitale belge, rapporte le site d’information 7sur7.

L’objectif sera de clarifier les propos du patron de la Sûreté de l'Etat, Jaak Raes qui avait affirmé que l’institution religieuse investissait massivement dans la propagation du salafisme en Belgique. Des propos qui avaient été appuyés par un rapport de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), qui indiquait qu’«un nombre croissant de mosquées et de centres islamiques sont sous l'influence d'appareils chargés de diffuser le wahhabisme et le salafisme».

D’après Jaak Raes, le Centre islamique et culturel de Belgique aurait injecté entre 2012 et 2014 1,2 million d'euros pour la «diffusion de son idéologie». L’édifice cultuel aurait également versé 600 000 euros à des associations et des individus pour diffuser à grande échelle une vision islamiste.

La Grande mosquée de Bruxelles a souvent été accusée de propager le wahhabisme, une vision fondamentaliste de l’islam en vigueur en Arabie saoudite. Le centre est d’ailleurs largement financé par le royaume saoudien par l’intermédiaire de la Ligue islamique mondiale (LIM), une ONG musulmane fondée dans les années 60. Les administrateurs du centre islamique ont tous des liens avec l'Arabie saoudite et certains d'entre eux y sont même domiciliés, précise également 7sur7.

Les propos de Jaak Raes semblent avoir jeté un pavé dans la marre. Plusieurs membres de la commission ont en effet réclamé l'audition des représentants de la Grande mosquée après les déclarations de l’administrateur-général de la Sûreté de l'Etat.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com