Menu

Breve

Maroc : 22% du parc de camions bientôt interdit de circulation ?

Publié
L’environnement, la sécurité et les charges en carburant ont été les arguments phares soutenus en marge de cette décision. / DR
Temps de lecture: 1'

Une interdiction de circulation concernant 22% du parc national de camions, soit les poids lourds de plus de 20 ans : c’est ce qui résulte des dernières réunions tenues par le ministère de l’Equipement et des transports et celui de l’Industrie et du commerce, d’après La Vie éco.

L’environnement, la sécurité et les charges en carburant ont été les arguments phares soutenus en marge de cette décision. «Les accidents de la circulation impliquant ces épaves se multiplient, leurs émissions polluent énormément l’air, tandis que les nouvelles générations de camions et autocars, fabriqués selon les normes Euro 5 et plus, peuvent réduire de plus de 20% les coûts de l’énergie», soutiennent les deux départements.

Cette conclusion intervient suite à une étude menée par le ministère de l’Equipement et des transports, qui montre que le délabrement de ces véhicules impacte négativement le parc national. Les poids lourds de plus de 10 ans atteignent en effet 55%, tandis que 22% ont plus de 20 ans.

La sénescence du parc national engrange donc des effets néfastes contre lesquels les deux ministères souhaitent agir. D'autant plus que la décision pourrait s'élargir à tous les véhicules : «Au départ, le ministère de l’Equipement et des transports voulait appliquer la disposition à tout le parc en circulation (...). Mais nous avons jugé plus opportun de nous limiter dans un premier temps aux poids lourds (...), étant donné qu’ils ne représentent qu’une partie très limitée du parc circulant», confie une source du ministère du Commerce à La Vie éco.

L’interdiction devrait permettre un rebond probable des ventes qui sont au point mort depuis six ans. Une aubaine pour «les constructeurs (...) de poids lourds qui l’ont exigé (...) pour la réalisation des objectifs des contrats de performance (...) en juin 2016».

Pour rappel, depuis 2015, un nouveau référentiel de normes techniques est en vigueur pour les nouveaux poids lourds qui affrètent les marchandises à travers le royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com