Menu

Breve

Belgique : L'expulsion des étrangers nés sur le territoire national bientôt autorisée

Publié
Theo Francken, secrétaire d’Etat fédéral à l’Asile et la Migration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le projet de loi du secrétaire d’Etat fédéral à l’Asile et la Migration, Theo Francken a été adopté jeudi 9 février en séance plénière à l’Assemblée, rapporte Le Soir.

Le texte, en réaction à une protection datant de 2005 interdisant l’expulsion de personnes natives de Belgique ou étant arrivées avant l’âge de 12 ans, édicte le renvoi des individus présentant une «menace pour l’ordre public ou la sécurité nationale» et ce même sans condamnation, relaye le journal belge.

Prenant l’exemple de Salah Abdeslam, qui n’avait pas pu être expulsé car Français né en Belgique, le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration a avancé des arguments relatifs à la lutte contre le terrorisme.

Une décision qui a suscité un vif débat et n’a pas fait l’unanimité, notamment au sein de l’opposition. «On porte atteinte aux droits des étrangers. Des personnes pourront être désormais expulsées sans condamnation, sur la base de renseignements. Elles pourraient ne pas avoir accès aux pièces de leur dossier pour se défendre. Il y a une forme d’arbitraire qui s’installe.», soutient Emir Kir du Parti socialiste belge.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com