Menu

Grand Angle  

Maroc : Après le succès du médicament générique contre l’hépatite C, une solution pour l’hépatite B

C’est un nouveau médicament générique «100% marocain» contre l’hépatite B que le laboratoire Pharma 5 souhaite sortir à la fin de cette année. Plus efficace et surtout beaucoup moins cher, le médicament à base de Ténofovir est toujours indisponible au Maroc. Lorsque l’autorisation de sa mise sur le marché (AMM) sera octroyée, un grand pas pour la prise en charge de cette maladie chronique et silencieuse.

Publié
600 000 personnes seraient atteintes d'Hépatite B au Maroc. / Ph. Science Photo Library
Temps de lecture: 2'

L’hépatite B est l’une des formes les plus graves du virus hépatique. Au Maroc 600 000 personnes seraient atteintes, selon Pharma 5 qui a organisé une conférence de presse aujourd’hui. Bien que la prévalence ait baissé depuis des années grâce au programme de vaccination, les patients sont obligés de se procurer le médicament princeps depuis l’étranger.

Pharma 5, qui n’a pas encore trouvé de dénomination commerciale à son nouveau médicament vante son efficacité et son moindre coût. Myriam Lahlou-Filali, directrice générale du laboratoire promet que le médicament générique élaboré par l’équipe scientifique sera au moins 10 fois moins cher.

 «Ceux qui ne pouvaient pas le médicament à l’étranger à cause des frais élevés et de la procédure compliquée devaient se contenter des molécules disponibles au Maroc, chères et moins efficaces à long terme.»

Moins cher, plus efficace

Le médicament princeps, qui existait depuis près de 10 ans, coûte plus de 300 euros (plus de 3000 dirhams) la boîte à renouveler chaque mois. Comme pour le Sofosbuvir, l’une des molécules développée dans le traitement de l'hépatite C que le laboratoire pharmaceutique américain Gilead Sciences était le premier à avoir commercialisé, le Ténofovir est repris par Pharma 5. N’étant pas protégé par un brevet de propriété intellectuelle au Maroc, le générique identique est aujourd’hui finalisé et son AMM devrait être accordée en septembre de l’année courante.

L’hépatite B est une infection du foie causée par le virus VHB, et constitue la première cause du cancer de foie. Sexuellement transmissible, le VHB est 100 fois plus contagieux que le –VIH- Sida. C’est aussi la 10ème cause de mortalité dans le monde. Toutes ces raisons ainsi que la demande des gastro-entérologues, explique la Directrice générale, ont poussé le laboratoire à élaborer le médicament générique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com