Menu

Breve

Littérature : «Demain sera eux», des photos pour parler de la jeunesse marocaine

Publié
Ahmed Ghayet sera présent au SIEL du 9 au 19 février 2017. / DR
Temps de lecture: 1'

Un hymne à l’engagement des jeunes et des différentes générations. C’est ce que nous propose Ahmed Ghayet dans son nouveau livre intitulé «Demain sera eux».

Le Franco-marocain, engagé politiquement, a aussi été à l’initiative de la «Marche des Beurs» en France il y a 34 ans. Un parcours militant qu’il a entrepris dès son adolescence et qui lui a permis de mieux appréhender les questions liées à la jeunesse. Une thématique qu’il a arpentée notamment par la création du «Réseau Maillage», un ensemble d’associations de jeunes issus des quartiers populaires au Maroc.

En 2009, il crée l’Association Marocains Pluriels qui prône la diversité, le vivre ensemble, l’ouverture, le partage et opère en faveur de l’émergence et de la reconnaissance de la jeunesse marocaine. C’est dans ce sens que s’inscrit son projet littéraire «Demain sera eux», un ouvrage laissant l’avenir à la jeunesse pour agir et s’impliquer «dans la vie de la Cité».

Le chroniqueur du quotidien Aujourd’hui le Maroc entend bien donner leur chance à Oussama, Sofia, Idriss, Mounir, Mouna, Faysal, Abdel, Achraf, Siham, Karim, Ayoub, Zouhair, Anas, Sarah, Reda, Younes, Meryem, tous âgés de 20 ans, pour contribuer au vivre-ensemble également.

L’œuvre a été écrite à plusieurs mains et regroupe une quarantaine de personnes qui ont légendé des photographies prises de manière inattendue, inopinée, motivante, vivante, tout simplement réaliste.

«Ceci n’est pas un témoignage de spectateur mais d’acteur : cet ouvrage vous invite à découvrir les visages multiples de notre jeunesse, et à l’aimer !», souligne Ahmed Ghayet dans son communiqué. L’écrivain sera présent en séance dédicace à l'occasion du Salon du livre et de l’édition de Casablanca (SIEL) du 9 au 19 février 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com