Menu

Société Publié

Canada : Une coalition de musulmans interpelle le gouvernement pour lutter contre l'islamophobie

Temps de lecture: 1'
Amira Elghawaby du Conseil national des musulmans canadiens, accompagnée de leaders de groupes musulmans du Canada et du Québec à Ottawa le 8 février 2017. / Ph. La Presse canadienne, Justin Tang

Si les musulmans du Canada ont été sensibles au discours du député Joël Lightbound qui a reconnu, peu après l’attentat de la mosquée de Québec, «ne pas en avoir fait assez» pour lutter contre les discours haineux, les fidèles attendent désormais des actes concrets.

Une quarantaine de groupes musulmans canadiens ont demandé «aux trois paliers» de gouvernement la mise en place de mesures concrètes pour lutter contre l'islamophobie, rapporte Radio Canada. Ces groupes ont reçu le soutien d’une douzaine d’organismes tels qu’Amnesty International et la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC). Celle-ci regroupe une quarantaine d’entités associatives, syndicales et confessionnelles à travers le Canada.

A l’échelle municipale, les groupes musulmans ont demandé l’attribution de ressources supplémentaires aux services de police locaux, notamment pour la conduite d’enquêtes sur les crimes haineux. A l’échelon provincial, la création d’une direction générale de l’action contre le racisme et d’un cours obligatoire sur le racisme systémique pour les élèves du secondaire a été suggérée. Au niveau fédéral, c’est l’adoption unanime par tous les parlementaires de la motion déposée par la députée Iqra Khalid qui a été réclamée. Le texte veut étudier les moyens de diminuer, voir d’éliminer le racisme systémique et la discrimination religieuse.

«Ce qui s’est passé dans la Ville de Québec a été un signal d’alarme», a lancé Amira Elghawaby, du Conseil national des musulmans canadiens, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Ottawa, la capitale du Canada. Amira Elghawaby estime que c’est «l’ignorance, la peur et la désinformation» qui ont motivé Alexandre Bissonnette, l'auteur de l’attaque qui a coûté la vie à six personnes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com