Menu

Breve

Parti de l’Istiqlal vs l’«Etat profond» : Le ministère de l’Intérieur dépose une plainte contre Hamid Chabat

Publié
Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Malgré ses explications au lendemain de la publication d’une tribune sur le site officiel de sa formation politique, Hamid Chabat fait l’objet d’une nouvelle plainte déposée par le ministère de l’Intérieur auprès du département de la Justice et des libertés.

Selon Alyaoum24 qui rapporte en exclusivité cette information, le département de Mohamed Hassad aurait déposé ce mercredi une plainte contre Hamid Chabat, en sa qualité de Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, suite à la tribune publiée dimanche. Un article signé Abdelfattah Sadiqi et publié sur le site du parti de la Balance où l’auteur accuse l’«Etat profond» des «assassinats» à Oued Cherrat. Une source au ministère de la Justice et les libertés confirme qu’une plainte a été déposée et que l’enquête a été ouverte dans le cadre de cette affaire, poursuit le média arabophone.

La veille, le parti de la Balance avait publié une tribune dans laquelle il accuse l’«Etat profond» d’être responsables des «assassinats» à Oued Cherrat. L’article en question tire à boulets rouges sur plusieurs parties, notamment les «chaînes de télévisions» ou encore les «conseillers du roi» qui seraient à la solde de l’«Etat profond» selon son rédacteur. Ce dernier estimait aussi que «ceux qui pensent qu'ils contrôlent le jeu politique, considèrent qu’il est temps de se débarrasser de Hamid Chabat», avant d’évoquer les "assassinats d’Oued Cherrat" et les méthodes qui font appel à la «liquidation physique, morale et sociale». 

Il est à rappeler que Hamid Chabat avait déjà implicitement évoqué cette question de «liquidation» lors de son passage sur France 24. Il avait avancé, lors dudit passage, qu’il fera don de ses organes en cas de mort naturelle ou «accidentelle».

Ce jeudi, le patron du Parti de la balance a tenté de s’expliquer dans une vidéo publiée sur la page Facebook du PI. Mais il doit désormais présenter ses arguments au juge d'instruction qui statuera sur cette affaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com