Menu

Breve

«L'eau et le sacré» émaillera la 23e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde

(avec MAP)
Publié
«L'eau et le sacré» sera le thème de la 23e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. / DR
Temps de lecture: 1'

La 23e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde sera organisée du 12 au 20 mai sous le signe «l'eau et le sacré».

«L'eau, symbole de purification dans le sacré universel et dans la poésie mystique, est en soi une invitation au respect de notre terre nourricière», souligne Abderrafih Zouitene, président de la Fondation Esprit de Fès et du Festival de Fès des musiques sacrées du monde en expliquant le choix de cette thématique. «Tout sauf anodin, ce choix répond à la nécessité de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques écologiques qui travaillent la planète et dont dépend le sort même de l'humanité», a-t-il ajouté. Le président du festival a par ailleurs mis l'accent sur l’histoire de Fès, première capitale du Maroc, dont l’emplacement avait été choisi par Moulay Idriss et son compagnon Ameir pour l’abondance de ses sources.

Pour le directeur artistique du festival, Alain Weber, l’eau est «source de vie, moyen de purification et de régénérescence, l’eau est aussi ce ‘miroir de notre avenir’. Dans son sillage, l’inspiration et la sagesse au fil de combinaisons variées», a-t-il souligné. Le directeur artistique a affirmé que cette édition du Festival de Fès propose de faire le lien entre l'origine de l'Homme et son devenir, qui semble compromis sans une prise de conscience de sa dépendance à l’environnement véritablement suivie d’effets.

Puisant dans un vaste répertoire inspiré par l’eau, le programme musical de cette édition sera avant tout un hymne à la nature, au monde maritime et océanique, avec entre autres la symphonie flamenca Poeta du grand guitariste Vicente Amigo, la venue d’artistes des îles du Japon, de la Sardaigne et de la Crète, a-t-il fait savoir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com