Menu

Société Publié

Droits de l’enfant : Le CNDH et l'UNICEF signent un nouveau partenariat

Temps de lecture: 1'
Une classe de l'école primaire Oudaya à Rabat en septembre 2015. / Ph. Reuters

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et l’UNICEF ont signé hier au siège du CNDH à Rabat un plan d’action quinquennal (2017-2021) pour «renforcer les capacités nationales en matière de suivi indépendant et de reporting sur la situation des droits de l’enfant au Maroc conformément aux normes internationales», annoncent les deux entités dans un communiqué.  

Les activités menées dans le cadre de ce partenariat devraient contribuer à la mise en place, «pour la première fois au Maroc», d’une instance de recours pour les enfants victimes de violations de leurs droits, conformément à l’Observation générale n°2 du Comité des droits de l’enfant, ainsi qu’à une meilleure coordination nationale et régionale pour appuyer le suivi des violations de ces droits.

L’accent sera mis sur le renforcement des capacités des Commissions régionales des droits de l’homme et sur l’appui aux actions des coalitions et réseaux associatifs qui agissent dans le domaine de la protection des droits de l’enfant, tout en renforçant la collecte dynamique d’informations sur les droits de l’enfant avec la participation des enfants.

De plus, un programme de formation pour un suivi et de reporting sur la réalisation des droits de l’enfant vient d’ailleurs d’être engagé fin 2016 par le CNDH, avec l’appui de l’UNICEF à travers l’Institut national de formation aux droits de l’homme, précise le communiqué.

Mise en place par le CNDH en 2016, cet Institut est soutenu par l’UNICEF à travers son accompagnement pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de formation sur le monitoring et le reporting relatifs aux droits de l’enfant. Un soutien qui se traduira par la formation, d’ici 2018, de 80 représentants de la société civile, de départements gouvernementaux et des institutions indépendantes. Un chiffre qui devrait être porté à 400 d’ici 2021.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com