Menu

Breve

Etats-Unis : Deux étudiants de Chicago lancent un magazine en arabe

Publié
Nick Posegay et Elysa Bryan, les deux étudiants de Chicago qui ont lancé un magazine en arabe. / Ph. Jean Lachat
Temps de lecture: 1'

Si la langue arabe peut intimider certains Occidentaux, elle peut aussi en inspirer d’autres. Nick Posegay et Elysa Bryan, deux étudiants à l’université de Chicago, ont décidé de lancer leur magazine entièrement écrit en arabe. Le premier numéro est sorti en janvier, informe UChicago News. Une troisième personne s’est aussi greffée à l’initiative : Madeline de Figueiredo, une autre étudiante que les deux Américains ont rencontrée l’été dernier au Maroc.

Le projet avait déjà émergé dans l’esprit de Nick Posegay et Elysa Bryan au printemps 2016. L’idée de «Majalla» («magazine» en arabe) leur a été soufflée par Osama Abu-Eledam, professeur d’arabe à l’université de Chicago.

«Dans le département, il existe beaucoup d’opportunités pour parler et écrire l’arabe en classe, mais pas beaucoup à l’extérieur», indique Elysa Bryen. «Nous voulions absolument porter notre arabe à un autre niveau», ajoute-t-elle. «C’est un apprentissage pour nous, puisque nous devons nous affranchir des définitions officielles des dictionnaires et être sûrs que nous comprenons l’arabe. Nous avons appris un vocabulaire que nous n’aurions pas pu apprendre en cours», explique encore l’étudiante en langues et civilisations du Proche-Orient.

A travers cette aventure, les trois jeunes éditeurs du magazine se sont lancés un challenge : celui de leur permettre à eux, ainsi qu’à d’autres étudiants, de comprendre une langue «notoirement difficile», écrit UChicago News.

La publication du prochain numéro est prévue au cours de ce trimestre. Entretemps, «Majalla» a reçu le soutien du fonds de développement des anciens élèves du programme réservé aux langues menacées, sponsorisé par le Département d’Etat américain. L’équipe éditoriale continue de chercher des financements pour pouvoir publier deux autres numéros en 2017.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com