Menu

Breve  

France : «Ils l'ont fait» de Rachid Akiyahou et Saïd Bahij au cinéma en France à partir du 15 février

Publié
Le film «Ils l’ont fait» sera diffusé au cinéma La Clef à Paris, le 15 février. / DR
Temps de lecture: 1'

Le film «Ils l’ont fait» de Rachid Akiyahou et Saïd Bahij était sorti en 2015. Deux ans ont été nécessaires pour trouver un diffuseur pour l’oeuvre des réalisateurs français d’origine marocaine. Le film sera diffusé au cinéma La Clef à Paris le 15 février à raison de deux projections par jour.

«Ils l’ont fait», est le deuxième long métrage du duo. Le film raconte l’histoire de Khalifa Kamara, «jeune Français d’origine sénégalaise, radié de Pôle Emploi, qui prend conscience de son impossibilité d’évoluer et décide de se présenter aux élections municipales afin de prendre son destin en main et de s’engager pour changer la vie des gens du quartier soumis au même sort que lui», lit-on dans le communiqué de presse parvenu à Yabiladi. Les deux réalisateurs continuent de faire des sujets engagés, leur oeuvre est : «Un film pédagogique et militant inspiré de la réalité».

Entièrement tourné à Mantes-La-Jolie (Île-de-France), d’où les réalisateurs sont originaires, «Ils l’ont fait» a été «réalisé avec les moyens du bord en moins de deux ans», précise Le Parisien. Le long métrage est un «film d'utilité publique», comme le décrivent les réalisateurs pour la même source.

Rachid Akiyahou et Saïd Bahij ont participé à l’écriture du scénario, avec Majid Eddaikhane et Khalid Balfoul. Ils se sont inspirés de la réalité de la vie de cité à Mantes-la-Jolie où la plupart des résidents sont originaires du Maroc. Le film a été projeté dans la salle mythique du «Grand Rex» à Paris, le 27 mars 2015, informe Le Parisien. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com