Menu

Grand Angle

Accord de Libre-échange : L’Union européenne rassure le Maroc

Le ministre délégué aux Affaires étrangères Nasser Bourita était à Bruxelles ce mardi pour rencontrer le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et la haute représentante et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini. Une rencontre sanctionnée par une déclaration conjointe où l’UE se veut rassurante quant aux points soulevés la veille par le département d’Aziz Akhannouch.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Union européenne s’est montrée rassurante, ce mardi, quant à la polémique déclenchée au lendemain de la sortie médiatique du commissaire européen chargé de l’action pour le climat Miguel Arias Cañete et la réponse du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. Dans un communiqué conjoint à l’issue d’une rencontre entre Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente de la Commission européenne et Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères, les deux parties déclarent demeurer «attachées» au partenariat qui les lie et «engagées à le défendre».

«Ce partenariat entre l'Union européenne et le Maroc est le fruit d'une construction patiente de près d'un demi-siècle», lit-on dans le communiqué publié à l’issue de cette rencontre. Une réunion qui fait suite à la déclaration conjointe du 21 décembre entre Federica Mogherini et Salaheddine Mezouar au lendemain de la décision de la Cour de Justice européenne sur l'Accord Agricole entre l'Union européenne et le Maroc, précise la même source. «C'est un partenariat modèle, riche et multidimensionnel. L'Union européenne et le Maroc sont déterminés à le préserver et à le développer, dans ses différentes dimensions», indique la déclaration conjointe.

«Reprendre le travail» et d'«élargir la coopération»

Cette dernière se veut rassurante aussi quant aux points soulevés lundi par le ministère de l’Agriculture. Le département appelait à la mise en place du cadre nécessaire pour «l’application dans les meilleures conditions des dispositions de l’Accord agricole». La réponse à cet appel figure dans le texte qui indique que le Maroc et l’UE «ont reconnu l'importance de maintenir des relations commerciales stables» et que les deux partis «ont convenu que les équipes techniques se réuniraient bientôt pour élaborer en détail la voie à suivre».

Tout en assurant que les discussions se poursuivront «dans un climat de sérénité et de confiance mutuelle», le royaume et les Vingt-Sept promettent la prise, si nécessaire, de mesures appropriées afin de «sécuriser la mise en œuvre de l'Accord de libre-échange en vigueur» et préserver ses acquis notamment dans le domaine de l'agriculture.

Les deux parties concluent par exprimer leur volonté de reprendre le travail et d'élargir la coopération dans tous les domaines d'intérêt commun et souligner leur volonté de «travailler de concert afin de renforcer les synergies mutuelles de leur partenariat sur des questions régionales et panafricaines».

Il est à rappeler que le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime a mis en garde lundi contre quelconque condition à la réactivation des accords qui lient le Maroc à l’Europe, en particulier celui sur l’agriculture. Une réaction qui intervient après la sortie médiatique de Miguel Arias Cañete. Le commissaire européen chargé de l’action pour le climat avait estimé que toute coopération future en matière d’énergie renouvelable devra prendre en compte la décision de la Cour de justice de l’Union européenne datant du décembre dernier.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com