Menu

Breve

Canada : Une étudiante organise une rencontre pour lutter contre les clichés sur l’islam

Publié
Aysha Yaqoob a organisé lundi 6 février 2017 à l'Université de Regina un débat pour contrer les stéréotypes sur les musulmans. / Ph. Glenn Reid pour Radio-Canada
Temps de lecture: 1'

Lundi 6 février s’est tenu l’évènement «Meet-a-Muslim» («Rencontrez un musulman») à l’Université de Regina, au Canada. Organisée par une étudiante du campus, Aysha Yaqoob, la manifestation avait pour objectif de réunir, autour d’une discussion, des personnes de confession musulmane, entre autres, pour témoigner de leur expérience dans le pays, selon Radio Canada.

Une démarche entreprise suite à l’attentat de la mosquée de Québec et au décret anti-immigration de Donald Trump qui interdisait aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane de fouler le territoire américain. Deux actualités qui ont alimenté cette soif de parler et d’échanger.

Pour Aysha Yaqoob, cette forme de communication et de partage permet de combattre certains stéréotypes et idées reçues sur l’islam. «Il est important de dialoguer avec le public, de partager ses expériences en tant que musulman et de déboulonner certains mythes concernant cette religion», soutient-elle.

Des préjugés qu’elle compte bannir et une rencontre qu’elle espère bénéfique pour la communauté musulmane et la population en général. Le dialogue et l’éducation sont une façon d’éviter la désinformation, pense la jeune femme.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com