Menu

Société Publié

France : Ouverture d'un procès pour trafic de drogues entre la France, l'Espagne et le Maroc

Temps de lecture: 1'
Certains prévenus sont poursuivis pour importation de cannabis depuis le Maroc. / Ph. Paris Normandie

Dix-sept personnes comparaissent dès aujourd’hui devant le tribunal du Havre pour trafic de drogues entre 2014 et 2016, selon le quotidien régional Paris-Normandie. Certains sont poursuivis pour importation de cannabis depuis le Maroc.

Les prévenus, parmi lesquels trois femmes, sont âgés de 20 à 42 ans. «Il y a deux réseaux distincts jugés en un procès», récapitule Me Fabien Picchiotino qui défend deux prévenus. C’est une enquête menée à Paris pour trafic de drogues qui a permis aux policiers de la capitale de remonter à une femme de 26 ans, résidente au Havre.

Un lien est rapidement établi avec son compagnon, fort d’une dizaine de condamnations à son actif. «Lors d’une perquisition chez ses parents, les policiers sont tombés sur des pochons d’héroïne mais aussi sur de la résine de cannabis. À partir des écoutes téléphoniques, le juge d’instruction a qualifié de caractérisé le trafic le stupéfiant. Mais mon client se défend en disant qu’il prêtait souvent son téléphone portable», argue Me Richard Fiquet.

Parallèlement et toujours sur la base des écoutes téléphoniques, un second réseau est démantelé. Celui-ci relie la ville de Poitiers (centre-ouest), l’Espagne et le Maroc. «Fin août 2015, les policiers ont connaissance d’une livraison de 15 kg de résine de cannabis partis du Maroc via l’Espagne, en passant par Poitiers pour être distribués au Havre. Les policiers présents lors de l’échange au Havre arrivent à intercepter» le deal et à interpeller, relate Me Fabien Picchiotino. «Mon client poitevin reconnaît avoir fait l’intermédiaire pour le Marocain pendant un peu moins d’un an parce qu’il avait une dette envers lui», poursuit-il.

Pendant trois jours, les prévenus devront s’expliquer sur leur implication présumée dans ce réseau.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com