Menu

Breve

Une bande dessinée pour raconter l'islamophobie vécue par les musulmanes d'Espagne

Publié
"Las Afueras" est le résultat d'un projet des étudiants de l'Institut Catalan Maria Campain. / DR
Temps de lecture: 1'

La bande dessinée «Las Afueras» (l'extérieur) est utilisée pour contrer l'islamophobie dans sept instituts de la Communauté de Madrid, rapporte le site espagnol Teinteresa. Au fil des vignettes, le travail artistique illustre la pression sur les jeunes femmes musulmanes en Espagne, à travers l'histoire d'une adolescente de cette confession.

Tout au long de la BD, les étudiants peuvent prendre la place d'une jeune fille musulmane espagnole, Nora, qui lutte pour ses droits et défend ses croyances, contre le rejet de ses propres camarades de classe et de la pression sociale.

La BD est le résultat d'un projet par des étudiants de l'Institut Maria Campain de la Catalogne et illustré par Manu Ripoll. Il a servi de fil conducteur à des ateliers déjà enseignés dans certaines écoles dans le cadre du projet «kifkif, bandes dessinées pour l’intégration» de la Fondation Al Fanar, une organisation à but non lucratif pour la connaissance arabe.

Les ateliers, qui ont été développés plus de cinq sessions ont abordé des questions telles que l'identité, l'islamophobie, la notion de genre, la construction de la peur de l'autre à travers les médias ou les formes de résistance non-violente. Ces ateliers ont eu lieu dans les écoles de Madrid, dont cinq ont été financés par la Communauté de Madrid, et deux autres par Arab House. Il est prévu de mettre au point ce projet dans d'autres écoles en Catalogne et à Ceuta.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com