Menu

Grand Angle  

Avec «Headbang Lullaby», Hicham Lasri nous assène un coup sur la tête

Prêts pour un coup sur la tête ? C'est la promesse du réalisateur marocain Hicham Lasri avec ce troisième long métrage sélectionné à la 67ème édition de la Berlinale.  Coup de projecteur.

Publié
Le 3ème coup sur la tête de Hicham Lasri / DR
Temps de lecture: 2'

Hicham Lasri redouble de créativité avec un cinquième long-métrage «Headbang Lullaby» (un coup sur la tête), dont la bande annonce ravira les cinéphiles marocains. C'est le troisième film du réalisateur marocain à être sélectionné hors compétition à la 67ème édition de la Berlinale qui se déroulera du 8 au 18 février 2017.

L’histoire se tisse un certain 11 juin 1986, jour où le Maroc remportera son match contre le Portugal lors de la Coupe du monde au Mexique. Le personnage principal est un policier désabusé et paralysé du visage après avoir reçu une bouteille sur la tête, lors des "émeutes du pain" en 1981. Cet habitué des bavures policières aura pour délicate mission de sécuriser un pont sur le passage hypothétique du convoi du roi Hassan II.

Projection le 12 février, dans les salles en 2018

De part et d'autre du pont, deux villages qui se livrent bataille dans une ambiance de western à la marocaine. Le policier rencontrera une femme d'un des villages ennemis (Latifa Ahrare), avec qui il passera cette lente et longue journée à espérer voir le passage d'un cortège royal.

«Cette journée anodine faite d’attente absurde, de rencontres improbables et de poésie brutale se déroule sous l’ombre géante et messianique d’un monarque dont le passage perturbe l’équilibre précaire de cette population bigarrée.»

Petite zone d'ombre dans ce beau tableau : le film ferait l’objet d’une discorde entre le CCM (Centre Cinématographique Marocain) et la société de production du film Pan Production. Le financement de la dernière tranche aurait été refusé par la commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques car il «n’y a pas de ressemblance entre le projet qui nous a été présenté […] et le produit final», rapporte Art is Thick.

En attendant, le teaser semble tenir les promesses d’un réalisateur qui a toujours su apporter un vent nouveau sur le grand écran national. Après «C’est eux les Chiens» et «The sea is behind», «Headbang Lullaby» promet de marquer les esprits. Un nouvel opus de Hicham Lasri qui devrait sortir dans les salles en 2018.

Article modifié le 2017/02/04 à 23h55

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com