Menu

Grand Angle

Les engelures, un mal d’hiver à ne pas négliger... même au Maroc

Les engelures ne sont pas que des lésions rougeâtres virant au bleu qui apparaissent l’hiver sur les doigts et orteils de certaines personnes souffrant d’hyper sensibilité au froid. Le phénomène ne s’arrête pas à l’épiderme, il s’agit de vasoconstriction qui non traitée peut conduire à l’amputation.

Publié
Les engelures surviennent essentiellement chez les personnes souffrant du syndrome de Raynaud ou d’acrocyanose. / DR
Temps de lecture: 2'

«L’engelure est une conséquence indirecte d’un problème vasculaire, lorsqu’une personne est exposée à une baisse de la température extrême et beaucoup d’humidité.» Une définition concise que nous livre docteur Selma Benmoussa, angiologue et phlébologue à Casablanca. Elle explique que, durant sa pratique, les personnes souffrant de ce phénomène peu exposé viennent rarement consulter. 

Hypersensibilité au froid

Les engelures surviennent essentiellement chez les personnes souffrant du syndrome de Raynaud ou d’acrocyanose précise la spécialiste. Ces personnes ainsi que les enfants, en cas d’extrême froid peuvent avoir des engelures occasionnelles. Les doigts et les zones les moins vascularisés (avec de très petits vaisseaux), orteils, talons, doigts, nez, oreilles, peuvent être comprimés et deviennent blancs, bleus ou rouges.

Les personnes prenant des traitements antimigraineux ou des bêtabloquants et les fumeurs sont encore plus exposées aux engelures. Ces matières favorisent en effet la vasoconstriction, ajoute Dr. Benmoussa. «Ce terme médical signifie que les vaisseaux sanguins se contractent ce qui rend difficile la circulation», rappelle-t-elle à Yabiladi.

Prévenir l’engelure et la guérir

Il faut naturellement bien se réchauffer en couvrant les parties du corps les plus exposées et ne pas porter des vêtements trop serrés ainsi que bien hydrater la peau, conseille le médecin. Boire des boissons chaudes et éviter l’alcool et la cigarette aident notamment à restreindre le phénomène, ajoute-t-elle. Les lésions si elles ne sont pas traitées peuvent devenir dangereuses et même conduire à l’amputation. Il faut donc soigner les engelures dès les premières heures de leur apparition.

Le traitement est d’abord local en mettant des pansements et en soignant les plaies. Le soin diffère aussi selon le cas, le médecin traitant peut prescrire des vaso-dilatateurs ou des antidouleurs. Dans les cas extrêmes, le patient peut même être hospitalisé si des nécroses tissulaires sont observées (les lésions deviennent noirâtres). «Il faut faire appel à des chirurgiens vasculaires, qui essaient de sauver le tissu qui n’est plus vascularisé. C’est le stade ultime de l’engelure», conclut la spécialiste. 

Le Syndrome de Raynaud et la vasoconstriction

Le Syndrome de Raynaud est un trouble d'irrigation des doigts manifesté par des crises de pâleur, un froid et des troubles de cicatrisation.

La vasoconstriction est la diminution de la taille (diamètre) des vaisseaux  (vaso-) par contraction des muscles qui composent la paroi des vaisseaux sanguins  ( artères et veines). On constate que les extrémités blanchissent sous l'effet du froid. Le corps se protège du froid en exposant le moins possible de sang à la surface.
Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com