En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Santé Publié

Maroc : Vers une généralisation de la couverture médicale d'ici 2025

Le Maroc aspire à une généralisation de la couverture médicale à l’horizon 2025. / DR

Le Maroc aspire à une généralisation de la couverture médicale à l’horizon 2025. Pour ce faire, un échéancier a été mis en place pour que l’ensemble de la population, toutes catégories confondues, soit couverte, a affirmé le directeur général de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), Jilali Hazim.

«Je tiens à rappeler que notre pays a fait le choix d’atteindre l’universalité de la couverture du risque maladie aussi bien aux catégories actives par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base, que pour celles non actives par le Régime d’assistance médicale (Ramed)», a précisé M. Hazim dans un entretien accordé à l’hebdomadaire «Finances News».

Selon lui, le Maroc est en phase de construire son système sur la base de principes qui ont requis l’accord et ont été concrétisés dans une Charte signée devant le roi en 2005, soit la veille de la mise en œuvre de l’AMO.

Pour des considérations d’acquis historiques et politiques, le Maroc a commencé par les salariés et retraités des secteurs public et privé, dont la gestion incombe respectivement à la CNOPS (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale, ndlr) et à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale), a fait savoir le DG, notant que cela représente 25% de la population du Maroc qui est ensuite passée à la généralisation du Ramed, pour finir par les étudiants en 2015 et les indépendants.

«Aujourd’hui, avec l’AMO, y compris les bénéficiaires de l’article 114, et le Ramed, nous sommes à 54% de la population couverte au Maroc», a-t-il fait savoir.

En réponse à une question relative à la fragilité financière des deux régimes AMO et Ramed, Jilali Hazim a précisé que le problème ne se pose pas pour l’AMO, ajoutant que l’ANAM dispose d’un tableau de bord qui lui permet de se doter d’une visibilité sur les dix prochaines années.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com